Les États-Unis ont infligé une amende de 4 millions de dollars à la compagnie aérienne allemande Lufthansa pour le traitement réservé à un groupe de passagers juifs qui se sont vu refuser l’embarquement à l’aéroport de Francfort pour un vol le 4 mai 2022 vers Budapest, et ce après avoir pris l’avion pour l’Allemagne depuis New York.

Le ministère américain des Transports (DOT) a déclaré mardi que l’amende était la plus importante que l’agence ait jamais infligée à une compagnie aérienne pour violation des droits civiques, bien que Lufthansa ait reçu un crédit de 2 millions de dollars pour l’indemnisation qu’elle a versée aux passagers, réduisant ainsi l’amende de moitié. Le ministère a déclaré que la plupart des 128 passagers qui se sont vu refuser l’embarquement « portaient des vêtements distinctifs généralement portés par les hommes juifs orthodoxes ». Bien que beaucoup ne se connaissaient pas et ne voyageaient pas ensemble, ils ont déclaré aux enquêteurs que Lufthansa les avait traités comme s’ils étaient un groupe et avait refusé l’embarquement à tous en raison de la mauvaise conduite présumée de quelques passagers. Ils faisaient partie des 131 passagers qui volaient de New York à Budapest via Francfort pour assister à un événement commémoratif annuel en l’honneur d’un rabbin orthodoxe.

Lufthansa a fait part d’un grand nombre d’infractions, notamment le fait que certains passagers n’auraient pas porté de masque pendant la première étape de leur voyage, à un moment où la compagnie aérienne exigeait toujours que tous les passagers portent un masque à bord et que d’autres aient échangé leur siège pendant le vol. Le commandant de bord a alerté la sécurité de Lufthansa sur le mauvais comportement des passagers, ce qui a déclenché les démarches qui ont conduit à leur refus d’embarquement sur le vol de correspondance, selon une ordonnance. « Nous regrettons que le grand groupe se soit vu refuser l’embarquement, plutôt que de le limiter aux passagers non conformes », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué sur les réseaux sociaux quelques jours après l’incident.

Lufthansa a rejeté « toute allégation du ministère selon laquelle les événements dans cette affaire résultaient d’une quelconque forme de discrimination » et conteste qu’un employé ait agi de manière partiale, mais a reconnu « des erreurs dans les procédures et les communications de l’entreprise ».

Mais pour le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg dans un communiqué annonçant l’amende infligée par le DOT mardi, la compagnie aérienne est toujours responsable de ses violations. « Personne ne devrait être victime de discrimination lorsqu’il voyage, et l’action d’aujourd’hui envoie un message clair au secteur aérien : nous sommes prêts à enquêter et à prendre des mesures chaque fois que les droits civiques des passagers sont violés », a-t-il déclaré. « De la répression des longs retards sur le tarmac à la garantie que les passagers sont correctement remboursés, notre ministère a renforcé ses efforts d’application de la loi pour tenir les compagnies aériennes responsables de leur traitement des passagers, et nous continuerons à pousser le secteur à servir les passagers avec l’équité et la dignité qu’ils méritent. »

Lufthansa : 4 millions de dollars d’amende pour le traitement réservé à des passagers juifs orthodoxes en 2022 1 Air Journal

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