Histoire de l’aviation – 16 octobre 1910. C’est à bord d’un ballon dirigeable que les pilotes MM. Baudry et Leprince comptent se rendre en Grande-Bretagne, au départ de la France. Ces derniers quittant le sol de la commune de Lamonte-Breuil en ce dimanche 16 octobre 1910 pour réaliser ce raid aérien, les deux hommes étant accompagnés de MM. Clément et Ducros respectivement constructeur d’aérostats et parlementaire anglais, mais aussi de l’ingénieur Sabatier et de MM. Dilasser et Daire, mécaniciens.
Il est sept heures passées, ce 16 octobre 1910, quand tous ensemble ils prennent leur envol en espérant rejoindre Londres avec le « Clément-Bayard », nom de baptême de leur ballon, profitant de meilleures conditions météorologiques.
Dans un premier temps, des automobiles escorteront le dirigeable jusqu’à Boulogne-sur-Mer, avant qu’un contre-torpilleur et trois torpilleurs assurent le même rôle pour le voyage se faisant au-dessus de la Manche. Six heures et onze minutes plus tard, le « Clément-Bayard » se posera à Wormwood Scrubb, après avoir couvert une distance de 270 kilomètres.
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