Les pilotes d’un vol de SriLankan Airlines reliant Sydney à Colombo le 21 septembre ont été impliqués dans une altercation verbale tendue, l’un d’eux (une femme) étant enfermé hors du cockpit d’un Airbus A330, ont indiqué des médias locaux.
Au cours de ce vol UL607 de 10 heures, un différend serait apparu à propose du besoin de la femme copilote d’utiliser les toilettes. Les procédures de sécurité standard exigent qu’un autre membre de l’équipage de cabine, généralement le chef de cabine, entre dans le cockpit pour accompagner le pilote dans le cockpit à ce moment-là. Mais le commandant de bord a fermé la porte et a refusé de la rouvrir. Des mots ont été échangés via la liaison de communication entre le cockpit et « l’extérieur », et il aurait fallu des efforts considérables de la part du chef de cabine pour persuader le commandant de bord de mettre fin à l’affrontement, selon une source familière du dossier.
Les deux pilotes ont procédé à l’atterrissage sans autre incident à Colombo, mais la copilote a déposé une plainte, qui a été transmise à l’Autorité de l’aviation civile (CAA), l’organisme de réglementation de l’aviation. L’incident se serait produit le 21 septembre mais n’a été révélé que hier, après que la compagnie aérienne en difficulté, qui est également membre de l’alliance OneWorld, a confirmé qu’elle coopérait à une enquête menée par les régulateurs de l’aviation sri-lankaise.
SriLankan Airlines a confirmé dans un communiqué lundi un incident sur le vol UL607 et a déclaré que le commandant de bord avait depuis été cloué au sol. Après l’atterrissage en toute sécurité du vol à Colombo, le copilote a déposé une plainte, qui a été transmise à l’Autorité de l’aviation civile, l’organisme de réglementation de l’aviation. « SriLankan Airlines confirme qu’une enquête est actuellement en cours conformément à la réglementation de l’aviation civile concernant l’incident survenu sur le vol UL 607 de Sydney à Colombo », a déclaré la compagnie aérienne. Elle « coopère pleinement avec les autorités compétentes et le commandant de bord a été immobilisé dans l’attente des résultats de l’enquête ».
La compagnie aérienne nationale a souligné que la sécurité et le respect de toutes les exigences réglementaires restaient la priorité absolue de Sri Lankan Airlines.
Marty a commenté :
15 octobre 2024 - 14 h 14 min
Ça aurait pu laissé croire à un acte terroriste de vouloir écraser l’avion…flippant.
Yasmin a commenté :
16 octobre 2024 - 14 h 58 min
Ce commandant est-il instable? Il devrait être interdit de vol
Lorisix a commenté :
16 octobre 2024 - 12 h 12 min
Ce commandant devrait être radié à vie.
Banda a commenté :
17 octobre 2024 - 8 h 29 min
Le pilote ne peut jamais interdire au copilote ses besoins fondamentaux.
Bob a commenté :
18 octobre 2024 - 15 h 23 min
Mon Dieu !! C’est terrifiant !!! J’en ai des frissons dans le dos !