Histoire de l’aviation – 15 octobre 1910. C’est à bord du ballon dirigeable baptisé « America » que l’aéronaute Wellman, qui a connu plusieurs échecs dans ses expéditions vers le pôle Nord, compte effectuer cette fois un raid par la voie des airs entre les Etats-Unis et l’Europe. Ce dernier en compagnie de six membres d’équipage prenant la direction du ciel en ce samedi 15 octobre 1910 à cette fin.

C’est aux alentours de 8 h 30 du matin, ce 15 octobre 1910, qu’il va décoller, quittant New Jersey pour s’envoler vers le Vieux Continent. Un périple dont la difficulté demeure la traversée de l’océan Atlantique, la distance à parcourir sur les flots étant importante et en cas de souci, impossible de se poser… Pour conjurer le mauvais sort, un chat noir fera partie du voyage !

Dans 6 à 8 jours l’aéronaute pense rejoindre l’Europe avec l’ « America » de 12 000 kilogrammes, affichant 76 mètres de longueur. Mais c’est sans compter malheureusement sur un dysfonctionnement des hélices de l’appareil, dès le premier jour… et un nouveau problème le quatrième jour finira par mettre fin au raid.