L’Airbus A220 de nouvelle génération de QantasLink a atterri hierr à Launceston, au nord de la Tasmanie, devenant ainsi la première ville en dehors des capitales australiennes à accueillir le nouvel appareil.

Le vol inaugural a atterri à 10h40 et a été opéré par l’avion QantasLink baptisé Koala, le deuxième A220 à rejoindre la flotte QantasLink plus tôt cette année. Quatre avions A220 sont actuellement en service sur le réseau Qantas, le cinquième devrait arriver en novembre.

Les A220 remplacent progressivement la flotte de Boeing 717 de QantasLink, qui fait partie du programme de renouvellement de la flotte nationale du groupe Qantas. Cet appareil opère déjà sur des vols entre Melbourne et Hobart, capitale de la Tasmanie, et commencera à exploiter des vols entre Sydney et Launceston à partir de fin octobre, alors que la compagnie aérienne se rapproche du retrait du dernier Boeing 717 plus tard ce mois-ci.

La PDG de QantasLink, Rachel Yangoyan, a déclaré que l’A220 offrirait une expérience améliorée aux voyageurs à destination et en provenance de Launceston. « Nous sommes ravis d’amener le nouvel Airbus A220 à Launceston pour la première fois aujourd’hui », a déclaré Mme Yangoyan.« Nous avons reçu d’excellents retours de la part de nos clients sur  l’A220 depuis qu’il a commencé à voler sur notre réseau plus tôt cette année. Il offre plus d’espace, des hublots plus grands, une connexion Wi-Fi rapide et des sièges spécialement conçus qui amélioreront considérablement l’expérience de voyage. La taille de l’avion en fait le complément idéal de notre flotte qui opère actuellement nos lignes vers l’île Apple et c’est formidable de voir l’A220 voler désormais vers deux aéroports de Tasmanie. La Tasmanie étant le berceau de l’écotourisme, il n’y a pas de meilleur endroit pour cet avion car il génère moins d’émissions par siège que l’avion qu’il remplace. »

L’A220 de QantasLink peut accueillir 137 passagers répartis dans deux classes, avec 10 sièges Business en configuration 2-2 et 127 sièges en Economy en configuration 2-3.

L’Airbus A220 de QantasLink atterrit à Launceston en Tasmanie, annonçant la fin proche des 717 1 Air Journal

©Airbus