En dépit des chiffres «décevants» des livraisons en septembre, Airbus a annoncé maintenir son objectif de 770 avions livrés en 2024.

Airbus a livré 50 avions en septembre, un chiffre en faible progression par rapport au mois d'août -généralement creux-, ce qui a inquiété des investisseurs s’interrogeant sur la capacité de l’avionneur européen de maintenir son objectif pour 2024, déjà revu à la baisse en juin, à 770 avions contre 800.

« Nous sommes déçus par le mois de septembre, je l’admets; nous visions un peu plus. Ce qui se cache derrière les chiffres de septembre, ce sont les avions qui ont été produits mais pas livrés. Donc on maintient notre trajectoire», a assuré hier Christian Scherer, directeur général des avions commerciaux d’Airbus au cours d’une conférence de presse. Il a mis le problème de retard dans les livraisons sur le compte des fournisseurs en citant parmi les «maillons faibles» Spirit AeroSystems qui lui fournit des fuselages et assemble des ailes, et CFM International, une coentreprise entre General Electric et Safran Aircraft Engines, l’un des principaux fournisseurs de moteurs.

Les problèmes de Spirit AeroSystems, également fournisseur clé de Boeing qui a été gravement affecté lorsque l’avionneur américain a été contraint de suspendre la production du 737 MAX en raison de problèmes de sécurité, ont «des répercussions» sur une chaîne d’approvisionnement d’Airbus qui «est déjà fragile», a expliqué Christian Scherer. «Les moteurs de CFM restent sur le chemin critique et je le regrette», a poursuivi le responsable. La disponibilité des moteurs de CFM International joue un rôle décisif dans la capacité de l’avionneur européen à livrer les avions de la famille A320neo, après une baisse des approvisionnements au début de l’année.

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©Sylvain Ramadier / Airbus