Le tarmac de l’aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire, à Fort-de-France en Martinique, a été envahi hier, huit personnes interpellés provoquant le déroutement vers la Guadeloupe de trois vols comptant plus de 1 000 passagers.
Jeudi après-midi, plus d’une cinquantaine de personnes ont envahi la piste de l’aéroport de Fort-de-France, dans un contexte de manifestations contre la vie chère, en cours depuis début septembre. Ils entendaient dénoncer un bruit annonçant l’arrivée de renforts de forces de l’ordre. Le mouvement de protestation a forcé l’aéroport à fermer. « Suite à la fermeture de l’aéroport Aimé Césaire en Martinique en fin de journée, trois vols ont été déroutés» vers la Guadeloupe, avec « à leurs bords 1 117 passagers », a indiqué jeudi la préfecture dans un communiqué. Les compagnies aériennes Air France et Air Caraïbes ont cherché des solutions pour reloger les passagers rapporte Martinique France Antilles, mais le manque de places dans les hôtels environnants laissait craindre pour accueillir tous ces voyageurs imprévus.
La situation s’était calmée ces dernières semaines, mais des incidents ont éclaté lundi entre les CRS et des militants qui menaient une action de blocage au Lamentin. Conséquence, le préfet de l’île, Jean-Christophe Bouvier, a signé jeudi deux arrêtés concernant « l’ensemble du territoire de la Martinique ». Le premier instaure un couvre-feu de 21 heures à 5 heures, le second a interdit les rassemblements et les manifestations à partir de 18 heures jeudi, ce qui n’a pas empêché des troubles depuis. Les deux arrêtés courent jusqu’à lundi.
Ben Voyons a commenté :
11 octobre 2024 - 19 h 14 min
Après la Nouvelle Calédonie où l’aéroport est sous la haute protection de l’armée et de la gendarmerie, c’est au tour de la Martinique.
C’est déjà “la valise ou le cercueil” en Nouvelle Calédonie où la situation économique est apocalyptique et totalement hors de contrôle et passée sous silence par les médias. La Martinique et la Guadeloupe suivront, ce n’est qu’une question de temps. Merci qui?
Anna Stazzi a commenté :
12 octobre 2024 - 13 h 03 min
Merci aux Békés et à tous les pouvoirs successifs qui les ont fermement soutenus, de n’avoir rien fait.
Félicitations aux Antillais dont 90% sont de gros feignants qui n’ont rien foutu pour améliorer l’ordinaire.