Un avion de ligne de Turkish Airlines reliant Seattle à Istanbul a effectué un atterrissage d’urgence à New York JFK mercredi après le décès du commandant de bord à bord, a indiqué un responsable de la compagnie aérienne.
Le pilote de 59 ans a perdu connaissance alors que l’A350-900 était en altitude de croisière à FL390 au-dessus du Groenland (Danemark), a indiqué le porte-parole de Turkish Airlines, Yahya Üstün, dans un communiqué. L’intervention médicale n’a pas permis de réanimer le commandant de bord et le copilote a décidé de se dérouter vers New York JFK où il a atterri environ 3,5 heures plus tard. Mais le commandant de bord est décédé avant l’atterrissage. « Le commandant de bord de notre avion Airbus 350 (…) TK204 s’est évanoui pendant le vol. Après une tentative vaine de premier secours, notre cockpit (composé de deux autres pilotes, ndlr) a décidé d’atterrir en urgence, mais notre capitaine a perdu la vie avant l’atterrissage », a détaillé Üstün.
Le pilote décédé travaillait chez Turkish Airlines depuis 2007. Un examen de santé de routine effectué en mars n’a révélé aucun problème de santé qui l’aurait empêché de travailler.
« En tant que Turkish Airlines, nous ressentons profondément la perte de notre capitaine et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille endeuillée, à ses collègues et à tous ses proches », a déclaré Üstün.
fayçalair a commenté :
10 octobre 2024 - 12 h 40 min
quand vous survolez le Groenland il y a des terrains plus proches que New York!!!!!!
ViktorUgo1815 a commenté :
10 octobre 2024 - 15 h 25 min
Mais oui mais oui surtout en hiver ou presque… Il y a aussi plein d’hôpitaux…
Ali Kanzatu a commenté :
10 octobre 2024 - 12 h 42 min
Pk atterir a NY alors que le Canada (Terre-Neuve, Quebec, Ontario) etait bien plus proche?! Cela aurait pu sauver la vie du pilote.
Asian Traveller a commenté :
10 octobre 2024 - 13 h 11 min
C’est New York JFK l’aéroport de détournement le plus proche quand on est au dessus du Groenland sans commandant de bord en état ??
Ben Voyons a commenté :
10 octobre 2024 - 14 h 01 min
Il me semble que ce pilote n’a pas pris la bonne décision en essayant de rejoindre JFK plutôt que d’atterrir sur les nombreux terrains disponibles sur sa route…
jamma a commenté :
10 octobre 2024 - 18 h 49 min
Peut-être n’avait-il pas le choix. Les compagnies peuvent exiger un lieu spécifique en cas de détournement. Les pilotes osent rarement s’opposer à ces directives afin de limiter les opportunités de carrière.
jamma a commenté :
11 octobre 2024 - 2 h 24 min
*afin de ne pas limiter leurs opportunités de carrière
Daymar a commenté :
10 octobre 2024 - 16 h 26 min
Comme vous, cela m’a surpris de choisir JFK mais en fin de compte, il pourrait s’agir du carburant. Au lieu de tourner au dessus de la mer pour réduire le carburant avant atterrissage, il a préféré en consumer jusqu’à JFK pour atteindre le poids idéal.
Mais si c’est pour cette raison : il aurait pu par ex à Francfort , Munich ou Vienne (à trois heures de Groenland…) .. De plus, les USA sont connus pour des prix exhorbitants en santé donc un transfert du corps depuis les USA vers la Turquie.. Bonne chance !
atplhkt a commenté :
10 octobre 2024 - 20 h 36 min
Les faits (pour ceux qui les ignorent) :
” Terrible drame dans un avion reliant Seattle à Istanbul, vol TK204. Comme l’a indiqué le porte-parole de Turkish Airlines sur le réseau social X, l’Airbus A350 immatriculé TC-LGR a dû être dérouté et atterrir en urgence à l’aéroport international de New York – John-F.-Kennedy. Le commandant de bord principal, un homme de 59 ans, a fait un malaise en plein vol, mardi 8 octobre au soir, et malgré «une tentative vaine de premier secours», le capitaine a «perdu la vie avant l’atterrissage», a indiqué Yahya Üstün. ”
” Turkish Airlines flight TK204, an Airbus A350-941, was en route over northern Canada when the captain suddenly fell ill and died ”
https://asn.flightsafety.org/wikibase/450488
https://youtu.be/dgAHq65R90A
Alex a commenté :
11 octobre 2024 - 11 h 20 min
Le copilote a les mêmes compétences que le commandant. Il peut à lui seul terminer le vol sans aucun problème, mais c’est un fisil à un coup. La condition est qu’il n’arrive rien au copi. Logique
Mais combien dePNT sur ce vol? a commenté :
11 octobre 2024 - 11 h 58 min
Pour un vol aussi long et avec autant de décalage horaire à se prendre que sur Seattle-Istamboul non stop, de combien de PNT en fonction Turkish grée t elle ses équipages? 2 ( 1CDB+1OPL) comme un simple vol de voisinage? 3 PNT ( renfort de +1 OPL) comme le font par exemple toutes les compagnies US sur du transatlantique US-Europe ( alors que AF par exemple reste à 2 PNT sur tous les vols Paris- moitié est des usa jusqu’à Chicago et Miami ou Cuba et Cayenne au sud) ou bien TK a un équipage totalement doublé (2CDB+2OPL) …
Si c’est la composition 2 de base pour un tel vol, je reste perplexe …