Un avion de ligne de Turkish Airlines reliant Seattle à Istanbul a effectué un atterrissage d’urgence à New York JFK mercredi après le décès du commandant de bord à bord, a indiqué un responsable de la compagnie aérienne.

Le pilote de 59 ans a perdu connaissance alors que l’A350-900 était en altitude de croisière à FL390 au-dessus du Groenland (Danemark), a indiqué le porte-parole de Turkish Airlines, Yahya Üstün, dans un communiqué. L’intervention médicale n’a pas permis de réanimer le commandant de bord et le copilote a décidé de se dérouter vers New York JFK où il a atterri environ 3,5 heures plus tard. Mais le commandant de bord est décédé avant l’atterrissage. « Le commandant de bord de notre avion Airbus 350 (…) TK204 s’est évanoui pendant le vol. Après une tentative vaine de premier secours, notre cockpit (composé de deux autres pilotes, ndlr) a décidé d’atterrir en urgence, mais notre capitaine a perdu la vie avant l’atterrissage », a détaillé Üstün.

Le pilote décédé travaillait chez Turkish Airlines depuis 2007. Un examen de santé de routine effectué en mars n’a révélé aucun problème de santé qui l’aurait empêché de travailler.

« En tant que Turkish Airlines, nous ressentons profondément la perte de notre capitaine et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille endeuillée, à ses collègues et à tous ses proches », a déclaré Üstün.

Un pilote de Turkish Airlines décède en plein vol, obligeant un atterrissage d'urgence à New York 1 Air Journal

©Airbus