Histoire de l’aviation – 10 octobre 1908. Mission accomplie pour les pionniers de l’air de nationalité américaine Wilbur et Orville Wright, ils ont trouvé preneur pour l’appareil qu’ils ont conçu : en effet, la commission établie par M. Lazare Weiller et M. Hart O’Berg a validé l’achat de l’aéroplane des frères Wright et de ses brevets de conception. L’engin devait répondre à un certain cahier des charges et c’est enfin chose faite : ce 10 octobre 1908, toutes les exigences ont été satisfaites.

Le dernier point du contrat a été validé en ce jour : il stipulait que soient effectués avec ledit aéroplane deux vols couvrant une distance minimum de 50 kilomètres avec un passager. Un exercice que Wilbur Wright va exécuter avec brio et qui lui vaudra de ne recevoir en récompense pas moins de 250 000 francs.

Dans l’après-midi de ce 10 octobre 1908, Wilbur Wright va prendre à bord de son aéroplane M. Painlevé comme passager pour une petite virée aérienne de 1 heure, 9 minutes et 45 secondes au cours de laquelle les deux hommes parcourront 55 kilomètres.