Cet automne, au départ de Paris, Air France dévoile de nouveaux menus d’exception spécialement pensés pour ses clients, dans ses salons en aéroports et à bord de ses vols. Jérôme Banctel, trois étoiles Michelin, et Josselin Marie, passionné par la cuisine responsable, rejoignent pour la première fois la brigade d’exception de la compagnie, aux côtés de Nina Métayer, Glenn Viel, Philippe Rigollot, Frédéric Simonin, Michel Roth ainsi qu’Alain Ducasse et ses équipes.
Pour élaborer ces menus valorisant la haute gastronomie française, les chefs ont travaillé en collaboration avec Servair, leader mondial de la restauration aérienne, en privilégiant des produits frais, locaux et de saison. Dans une approche responsable, les viandes, volailles, produits laitiers et œufs composant chaque menu sont d’origine française et les poissons sont issus de la pêche durable. Par ailleurs, des menus végétariens sont systématiquement proposés dans les salons en aéroport et sur tous les vols de la compagnie.
Jérôme Banctel, trois étoiles en cabine Business long-courrier
En cabine Business long-courrier, au départ de Paris, c’est pour la première fois le chef Jérôme Banctel qui signe les menus proposés à la carte. Consacré trois étoiles Michelin en 2024, il s’est inspiré de la Bretagne, son terroir natal, pour imaginer les plats qu’il souhaite faire découvrir au monde entier. Pour Air France, il propose ainsi des produits de son enfance sublimés par une signature culinaire qui lui est chère : le travail de sauces particulièrement savoureuses, sans beurre ni crème. Poulet, sauce au lait ribot accompagné d’un risotto de sarrasin et huile de persil, ou Églefin, sauce à la carotte légèrement épicée et déclinaisons de carotte à l’orange et au gingembre, le chef a imaginé en tout dix plats à découvrir au fur et à mesure des huit prochains mois.
« J’ai voulu proposer aux voyageurs un aperçu de ma cuisine, un mélange de gourmandise et de saveurs inattendues », a déclaré Jérôme Banctel.
Côté desserts, Nina Métayer poursuit sa collaboration avec Air France initiée en avril 2024. Consacrée « pâtissière mondiale 2023 », la cheffe propose des pâtisseries légères et puissantes, telles qu’un Plaisir croquant noisette et caramel ou l’Évasion mangue coco et pointe de citron vert.
En cabine La Première, le chef trois étoiles Glenn Viel continue de signer l’ensemble de la carte. Mariant avec génie ses racines bretonnes à la cuisine provençale, ce passionné des produits du terroir a signé au total douze plats d’exception à découvrir jusqu’à fin novembre 2024. Et pour sublimer chaque dégustation, le Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de la pâtisserie Philippe Rigollot valorise brillamment la pâtisserie française, entre légèreté et découverte. Fraisier, forêt noire ou encore tartelette abricot et chantilly romarin, le chef a élaboré en tout six desserts pour Air France.
En cabine Premium, le chef une étoile Frédéric Simonin continue de ravir les clients d’Air France grâce à une collaboration initiée en novembre 2023. Perfectionniste dans l’âme, il propose un cycle de recettes élaborées dans le plus grand respect des produits.
Michel Roth et Josselin Marie, un nouveau duo gastronomique
Sur son réseau court et moyen-courrier, Air France propose également une offre gastronomique raffinée. Au salon du Terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle, c’est désormais Michel Roth, chef étoilé, Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France qui signe de savoureux plats. Pour proposer une carte riche et variée, il s’associe au talentueux Josselin Marie, soucieux d’offrir une cuisine responsable, végétarienne et gourmande. Un nouveau duo inédit illustrant la volonté d’Air France de puiser dans les racines même de la gastronomie française et de faire émerger une nouvelle génération de chefs à la cuisine créative actuelle, dans une logique de partage et transmission. Poulet sauce au vin rouge et lardons accompagné de gnocchis poêlés au beurre, mélange de champignons boutons et oignons grelot par Michel Roth ou crémeux de céleri à la truffonade et pickles de céleri par Josselin Marie, ils présentent ensemble de nouveaux plats chauds renouvelés au fil des saisons et en complément de l’offre disponible au salon.
La dégustation se poursuit pendant le voyage. Sur le réseau court-courrier d’Air France, Michel Roth signe pour les clients Business une nouvelle offre de sandwichs « signature » accompagnant la prestation proposée à bord et adaptée à un temps de vol court. Pain de campagne, effiloché de bœuf à la moutarde, céleri, pomme et curry doux ou duo de pains, crémeux de chèvre, chutney d’oignons aux noix, l’offre est renouvelée chaque mois. Sur le réseau moyen-courrier, le chef signe en cabine Business un plat froid accompagnant le plateau proposé pendant le voyage. Crevettes snackées, poireaux fondants ou bœuf façon pot-au-feu, les recettes sont également renouvelées tous les mois pour le plus grand plaisir des voyageurs fréquents.
Des signatures dans tous les salons parisiens d’Air France
Air France offre également une gastronomie d’exception dans tous ses salons long-courrier. Au salon La Première de Paris-Charles de Gaulle, c’est Alain Ducasse, chef le plus étoilé au monde ainsi que ses équipes qui signent des mets d’exception. À découvrir au menu de cette table de prestige, les célèbres coquillettes jambon-truffe noire du chef ou encore le baba au rhum ou à l’Armagnac comme à Monte-Carlo. Les équipes Ducasse Paris ont également élaboré des mets à savourer dans les salons long-courrier du terminal 2E (halls K, L et M). Les clients peuvent notamment déguster le « Burgal » signé Ducasse Paris, proposition 100% végétale, saine et locavore grâce à des céréales et légumes d’origine française. À Paris-Orly enfin, au salon international du Terminal 3, les clients retrouvent la cuisine raffinée de Jérôme Banctel qui signe des mets régulièrement renouvelés en fonction des saisons.
Et pour cet automne en Éco: a commenté :
9 octobre 2024 - 11 h 22 min
Les Chefs ont mis à l’honneur des pâtes en lieu et place du riz.
Anna Stazzi a commenté :
9 octobre 2024 - 11 h 43 min
Ça commence bien, puis soudain, entre les mots, apparaît «Servair », et l’effluve du délice annoncé s’estompe pour disparaître.
Rien contre AF, ni tous ces professionnels impliqués à préparer les repas, étoilés ou non.
Je n’ai jamais vraiment apprécié un repas à bord d’aucune compagnie, toutes classes de voyage.
Tout est livide, sauce à l’eau, fadasse.
Parfois chaud, souvent trop froid.
Autant s’offrir un bon repas dans l’un des derniers routiers qui subsistent, ou une brasserie, un bouillon, voire un étoilé.
Sam a commenté :
9 octobre 2024 - 13 h 34 min
Vrai….Même aller aux Salons quand on peut et se restaurer avant son vol…
Momoderabat a commenté :
9 octobre 2024 - 13 h 30 min
Pour un palais aiguisé, ce n’est certes pas dans un avion que l’on fera le meilleur repas de sa vie. Et ce quels que soient les efforts consentis pour le satisfaire. Pourtant, force est de reconnaître que la gastronomie en vol reste l’un des points forts d’Air France en Business: je parle évidemment des vols au départ de CDG, de JFK, de RUN où AF ajoute une belle touche locale (que j’ai même trouvé meilleure).
Bouboule a commenté :
9 octobre 2024 - 15 h 53 min
Effectivement,la classe affaires AF,ça en “jette” comme on dit… les utilisateurs n’ont pas à estimer le rapport qualité/prix quand ce ne sont pas eux qui payent.Mais manger dans un salon et encore plusieurs fois en avion…c’est trop et trop cher.
Sam a commenté :
9 octobre 2024 - 19 h 00 min
@Bouboule: après les salons, on ne mange pas en vol…on évite même le gaspillage…
Bouboule a commenté :
10 octobre 2024 - 8 h 41 min
Désolé,sur un Paris-La Havane,j’ai déjeuné au salon puis 2 fois dans l’avion…à part le fauteuil-lit et l’espace alloué,je m’interroge sur reprendre mes vols en affaires….vu les hausses de prix vertigineuses…