Etihad Airways prévoit de dévoiler une extension significative de son réseau avec sa flotte existante et le prochain Airbus A321LR dans les mois à venir, alors qu’elle restructure sa flotte.
La compagnie aérienne dévoilera 11 nouvelles destinations le 25 novembre prochain. Et 20 villes supplémentaires seront annoncées en janvier ou février 2025. Arik De, directeur des recettes et des affaires commerciales, a dévoilé ces plans lors de Routes World à Bahreïn, soulignant la trajectoire de croissance rapide d’Etihad. La flotte du transporteur est passée de 65 avions après la pandémie à 96 cette année, ce qui représente un taux de croissance annuel de 40 %, une croissance qui intervient après près de trois ans de réorganisation opérationnelle.
L’arrivée prochaine de son premier Airbus A321LR en 2025 représente un développement clé de l’expansion d’Etihad, qui doit annoncer sa configuration le 25 février 2025. Sa commande en cours comprend 26 A321neo incluant les A321LR. L’A321LR permettra à Etihad d’accéder à de nouveaux marchés non adaptés à ses appareils de plus grande taille actuellement dans sa flotte, les Boeing 787 (43 unités), 777-300ER (9 unités) et Airbus A350-1000 (5 unités). Cet ajout facilitera également l’augmentation de la fréquence des vols sur les lignes européennes existantes, avec l’introduction d’un troisième vol quotidien vers plusieurs villes. Etihad Airways prévoit de cibler les villes secondaires d’Europe et d’Asie dans le cadre de l’expansion de son réseau.
Le transporteur a lancé un programme de rénovation de cabine de 700 millions de dollars pour ses Boeing 787 et Airbus A380. Arik De prévoit que les A380 resteront en service au moins jusqu’en 2030, avec sept actuellement en service sur des lignes vers Londres Heathrow, New York JFK et Paris Charles de Gaulle. Etihad a également en commande 25 Boeing 777X (7 Boeing 777-8 et 18 Boeing 777-9), en attente de certification.
LR chez EY a commenté :
9 octobre 2024 - 19 h 55 min
Etihad démontre parfaitement que le LR change la donne…dans certains cas cette version prend l’avantage sur les gros porteurs dont les coûts élevés rendent certaines destinations impossibles. De nouvelles perspectives s’ouvrent…je ne serai pas surpris qu’Etihad bascule aussi vers le XLR…