La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines ,a transporté plus de 12,5 millions de passagers au cours des neuf premiers mois de 2024, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente, ce qui maintient le « trafic de passagers à des niveaux élevés ».

AEGEAN a proposé plus de 6,3 millions de sièges, soit + 2 % par rapport à l’année dernière, avec un total de sièges offerts pour les neuf premiers mois de 2024 dépassant 15,2 millions, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le trafic de passagers sur le réseau domestique au troisième trimestre a enregistré une augmentation de 6 %, tandis que le trafic de passagers internationaux a enregistré une légère baisse de 3 % par rapport à la période correspondante de 2023. Cette baisse reflète principalement la réduction de l’activité en Israël et au Moyen-Orient (Beyrouth, Amman) en raison de la situation actuelle et de la réduction significative de l’activité charter qui a été décidée pour faire face aux limitations de disponibilité des avions.

La croissance du trafic intérieur de passagers reste tirée par l’augmentation du trafic de ravitaillement vers/depuis les principaux hubs européens long-courriers (Francfort, Londres, Istanbul, Dubaï), principalement via Athènes et Thessalonique, où le trafic international de passagers a augmenté de 3 %. Il convient également de noter qu’AEGEAN a presque doublé le nombre de connexions intérieures directes depuis Thessalonique vers 15 destinations à travers la Grèce par rapport à l’année dernière.

Pour le quatrième trimestre, AEGEAN propose 4,5 millions de sièges supplémentaires au total, soit +7 % par rapport à l’année dernière La compagnie aérienne augmente ses opérations vers et depuis Londres (un vol quotidien supplémentaire vers/depuis Heathrow), la Turquie (un vol quotidien supplémentaire vers/depuis Istanbul), Chypre (un vol quotidien supplémentaire vers/depuis Athènes et jusqu’à quatre vols hebdomadaires vers/depuis Thessalonique), les Balkans (plus de vols vers/depuis l’Albanie, la Serbie, la Moldavie, la Bulgarie) et les Émirats arabes unis avec une nouvelle ligne vers Abu Dhabi à partir du 27 octobre.

AEGEAN se concentre également sur l’expansion de ses opérations en Turquie, augmentant ainsi les fréquences sur les lignes existantes d’Athènes vers Istanbul et Izmir à quatre vols quotidiens à partir d’octobre 2024, et cinq vols hebdomadaires respectivement à partir de l’horaire d’été de 2025. De plus, de nouveaux vols directs d’Héraklion, Mykonos, Rhodes et Santorin vers Istanbul seront ajoutés. À partir d’avril 2025 et tout au long de la saison estivale, Héraklion et Santorin seront reliées à Istanbul par deux vols hebdomadaires, passant à quatre pendant la haute saison, tandis qu’à partir de juin 2025, des vols directs vers et depuis Istanbul seront également opérés depuis Mykonos et Rhodes (2 vols hebdomadaires respectivement). AEGEAN a déjà enregistré une augmentation de 50 % de son activité et de son trafic de passagers sur le marché turc pour 2024 et d’ici la fin de l’année, la compagnie aérienne devrait accueillir plus de 400 000 passagers, offrant plus d’un demi-million de sièges, renforçant sa présence dans la région et élargissant les options pour les passagers.

AEGEAN enregistre une augmentation de 5 % de son trafic sur les 3 premiers trimestres de 2024 1 Air Journal

©Aegean Airlines