Histoire de l’aviation – 9 octobre 1909. Effectuer un trajet de quelque 300 kilomètres en évoluant entre Londres et Manchester, en empruntant le chemin du ciel, tel est le défi lancé aux aviateurs par Lord Northcliffe dans le cadre du Prix du Daily Mail, épreuve aéronautique mise en place depuis le mois de novembre 1906. Mais jusqu’alors, personne n’est parvenu à mener à bien cette entreprise. Ainsi, la dotation de 10 000 livres, soit 250 000 francs de l’époque, est toujours en jeu et le pilote Cody se verrait bien la remporter, ce pour quoi il va prendre son envol, ce 9 octobre 1909, pour faire une tentative.

C’est d’Aldershot qu’il va décoller, malheureusement pour l’aviateur de nationalité anglo-américaine, son vol ne sera pas couronné de succès, la faute à une étourderie qui va réduire à néant son essai. En effet, l’infortuné pilote va noyer le moteur de son aéroplane, ayant malencontreusement oublié de fermer son robinet d’huile. Un atterrissage forcé va s’imposer pour faire un nettoyage complet.

Ce dernier exécuté, Cody va s’atteler à un nouvel essai, qui sera encore une fois un échec, un dysfonctionnement de son moteur en étant à l’origine. Découragé, l’aviateur va jeter l’éponge, il ne fera pas une troisième tentative ce 9 octobre 1909.