S’exprimant à la télévision néerlandaise, Marjan Rintel, le PDG de KLM, a appelé l’Europe à prendre des mesures contre le paysage concurrentiel actuel, qui favorise les compagnies chinoises sur les vols entre l’Union européenne (UE) et la Chine.

Le patron de KLM Royal Dutch Airlines a appelé les régulateurs européens à égaliser les règles du jeu entre les compagnies aériennes occidentales et leurs rivales chinoises, affirmant que la possibilité pour des transporteurs comme Air China et China Southern de continuer à utiliser l’espace aérien russe était « injuste ». Les transporteurs européens sont interdits d’utiliser l’espace aérien russe depuis février 2022, lorsque le président Poutine a ordonné son invasion de l’Ukraine voisine, mais les transporteurs chinois sont toujours autorisés à survoler la Russie. La conséquence est que de plus en plus de passagers profitent désormais de prix de vol moins chers et de temps de trajet plus courts en voyageant avec des compagnies aériennes chinoises sur des vols entre la Chine et l’Europe.

Ces derniers mois, plusieurs transporteurs européens ont annoncé des réductions de leurs itinéraires vers la Chine en raison du temps et des dépenses supplémentaires liés aux vols vers des destinations comme Pékin et Shanghai, car ils doivent éviter l’espace aérien russe. Virgin Atlantic a annoncé la fin de sa seule route vers la Chine continentale, reliant Londres Heathrow (LHR) à l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVGen raison de surcoûts engendrés par le rallongement de la route suite à l’interdiction de survol du territoire russe. British Airways  a annoncé qu’elle suspendrait ses vols directs de Londres Heathrow à Pékin à partir du 26 octobre 2024 jusqu’en novembre 2025. De son côté, la compagnie allemande Lufthansa serait sur le point de supprimer ses vols directs entre Francfort et Pékin, selon Reuters.

La distance dite « grand cercle » entre l’Europe et la Chine est beaucoup plus courte en utilisant l’espace aérien russe, et voler plus au sud à travers le Caucase peut ajouter entre trois et quatre heures de temps de vol.

Evitement du territoire russe : KLM souhaite  que l’UE instaure des règles du jeu équilibrées 1 Air Journal

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