S’exprimant à la télévision néerlandaise, Marjan Rintel, le PDG de KLM, a appelé l’Europe à prendre des mesures contre le paysage concurrentiel actuel, qui favorise les compagnies chinoises sur les vols entre l’Union européenne (UE) et la Chine.
Le patron de KLM Royal Dutch Airlines a appelé les régulateurs européens à égaliser les règles du jeu entre les compagnies aériennes occidentales et leurs rivales chinoises, affirmant que la possibilité pour des transporteurs comme Air China et China Southern de continuer à utiliser l’espace aérien russe était « injuste ». Les transporteurs européens sont interdits d’utiliser l’espace aérien russe depuis février 2022, lorsque le président Poutine a ordonné son invasion de l’Ukraine voisine, mais les transporteurs chinois sont toujours autorisés à survoler la Russie. La conséquence est que de plus en plus de passagers profitent désormais de prix de vol moins chers et de temps de trajet plus courts en voyageant avec des compagnies aériennes chinoises sur des vols entre la Chine et l’Europe.
Ces derniers mois, plusieurs transporteurs européens ont annoncé des réductions de leurs itinéraires vers la Chine en raison du temps et des dépenses supplémentaires liés aux vols vers des destinations comme Pékin et Shanghai, car ils doivent éviter l’espace aérien russe. Virgin Atlantic a annoncé la fin de sa seule route vers la Chine continentale, reliant Londres Heathrow (LHR) à l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVGen raison de surcoûts engendrés par le rallongement de la route suite à l’interdiction de survol du territoire russe. British Airways a annoncé qu’elle suspendrait ses vols directs de Londres Heathrow à Pékin à partir du 26 octobre 2024 jusqu’en novembre 2025. De son côté, la compagnie allemande Lufthansa serait sur le point de supprimer ses vols directs entre Francfort et Pékin, selon Reuters.
La distance dite « grand cercle » entre l’Europe et la Chine est beaucoup plus courte en utilisant l’espace aérien russe, et voler plus au sud à travers le Caucase peut ajouter entre trois et quatre heures de temps de vol.
Anna Stazzi a commenté :
8 octobre 2024 - 12 h 41 min
La dérégulation -désorganisation serait plus approprié- a lessivé toute opportunité d’agir dans l’intérêt commun.
30 mois après l’instauration des restrictions de survol de la Russie, KLM serait la première à se réveiller pendant que d’autres déplacent leurs appareils vers des routes à rotations plus courtes et plus rentables.
Cette guerre lamentable met en lumière l’hyperfinanciarisation de nos sociétés.
La Russie est désormais déconnectée et complètement larguée des réseaux financiers.
Au tour de la Chine, atelier du monde et acheteuse de dette, seules garanties de survie dans le jeu occidental.
Jean a commenté :
8 octobre 2024 - 13 h 12 min
Si je suis con et que je fais volontairement un detour pour arriver a destination,je paie le prix que cette distance supplementaire me coute en carburant.
De toute maniere qui prendra klm pour aller en chine quand une compagnie chinoise fait le vol en moins de temps et encore a plus bas prix?
Greg765 a commenté :
8 octobre 2024 - 17 h 48 min
C’est pour cela qu’interdire le survol de la Russie aux compagnies se rendant en Europe rétablira des conditions de concurrence équilibrées entre les compagnies Européennes et les autres: les distances deviendront les mêmes.
Greg765 a commenté :
8 octobre 2024 - 14 h 09 min
Dans une logique concurrentielle ce serait logique.
Mais aussi sous forme de sanction. Les compagnies paient des redevances à la Russie pour traverser son espace aérien. Empêcher l’utilisation de l’espace aérien Russe priverait la Russie de ces revenus des compagnies Chinoises.
Dieudo a commenté :
8 octobre 2024 - 18 h 33 min
C’est hallucinant ! Au fait c’est l’arroseur, arrosé.
Arrêter les pleurs.
Greg765 a commenté :
9 octobre 2024 - 16 h 59 min
L’arroseur c’est la Russie de Poutine qui agresse illégalement un pays voisin. Les interdictions de survol et autres sanctions économiques sont les conséquences de la guerre qu’il a décidé.
Nico a commenté :
9 octobre 2024 - 21 h 00 min
L’agresseur premier est l’OTAN mon petit.
Greg765 a commenté :
10 octobre 2024 - 11 h 48 min
Ah oui? Elle est bien bonne celle là.
À quel moment l’ITAN a attaqué la Russie exactement ?
glurps a commenté :
8 octobre 2024 - 14 h 38 min
Sanctions idiotes de la part de l’UE (mais qui s’en étonne encore), une de plus parmi toutes les autres, qui pénalisent bien évidemment nos sociétés et notre secteur d’activité. Il est vrai que notre tristement célèbre Ministre de l’Economie (3300 milliards de dettes à son actif) souhaitait détruire l’économie russe, accusant ensuite la Russie d’être à l’origine des résultats apocalyptiques des finances de la France. Grâce à lui et aux autres petits Mozart de l’économie qui sévissent en France et au sein de l’UE, l’inflation à bondi, les coûts de l’énergie sont devenus intenables pour les français, le nombre de nouveaux pauvres est devenu exponentiel et le contribuable français, toujours mis à contribution, finance une guerre fratricide à coup de milliards pour satisfaire la politique expansionniste des EU qui ont déjà mis main basse sur les 3/4 des terres agricoles de l’Ukraine et sur la quasi totalité de ses valeurs financières. Les compagnies européennes ne vous disent pas “merci” pour votre politique suicidaire qui a fait un très grand perdant : la France et les français.
Ne pas tout melanger a commenté :
8 octobre 2024 - 17 h 59 min
Vous pouvez penser ce que vous voulez de Bruno Lemaire. Je ne le porte pas dans mon cœur. Mais je pense que vous mélangez des sujets qui n’ont pas grand chose à voir.
On a quand même une invasion illégale d’un état démocratique souverain, qui se passe sur notre continent, avec un agresseur qui n’a jamais caché son appétit pour les états Baltes ou encore la Pologne. Ça rappelle la seconde guerre mondiale quand tout le monde se disait qu’Hitler était un gentil petit allemand et qu’il fallait le laisser tranquille. On a bien vu où ça nous a menés.
Je suis content de voir que les états Européens pour la majorité d’entre eux tentent de défendre la liberté et la démocratie en aidant le peuple ukrainien à se défendre.
Alors oui ça a un coût économique. Mais il est encore plus grand pour la Russie.
Oui on pourrait fermer les yeux. Mais quel serait le coût d’une guerre directe avec la Russie dans 5 ans ? Il n’y a pas besoin d’avoir fait sciences Po pour savoir qu’il serait nettement supérieur à l’aide fournie par la France à son niveau.
Donc oui, nos compagnies aériennes en subissent les conséquences sur les vols vers l’Asie. Mais pour rétablir la concurrence il suffit de faire ce que propose KLM. Et c’est facile à faire.
VLADIMIR a commenté :
8 octobre 2024 - 22 h 30 min
C’est parfait , tu as bien appris la leçon des medias mainstream sans chercher plus loin les causes réelles.
Ah Bon ? a commenté :
9 octobre 2024 - 9 h 00 min
@VLADIMIR
Heureusement RussiaToday est là pour nous (vous) donner les vraies informations…
VLADIMIR a commenté :
10 octobre 2024 - 12 h 03 min
malheureusement non car nos grands hommes politiques et van der layen , tous épris de liberté ont interdit RT en europe
Oh a commenté :
10 octobre 2024 - 14 h 24 min
Oh le pauvre Valou ne peut plus regarder sa chaîne de propagande préférée. Le pauvre.
une telle douce naïveté a commenté :
9 octobre 2024 - 11 h 18 min
Voitre commentaire est d’une telle douce naïveté qu’à chaque paragraphe vous semblez ne pas avoir intégré les réalités du monde :
– une invasion illégale d’un état démocratique souverain
Avez-vous un commentaire sur TOUTES les guerres du 20ème et du 21ème siècle et quels en sont les initiateurs ? Qui a envahi l’Irak, Libye, Syrie, bombardé la présidence de Côte d’Ivoire ? Renverser l’ancien Bongo pour placer son cousin ? Et vous parler d’invasions illégales ? Les armes de destructions massives en Irak qu’on brandit dans cette foutaise appelée ONU ?
– qui se passe sur notre continent
Car heureusement, un cadavre 100KM plus loin est moins démocratique et n’a pas droit à la liberté ?
– qui n’a jamais caché son appétit pour les états Baltes ou encore la Pologne
Quels actes ont été posés pour donner corps à ces “appétit pour les états Baltes ou encore la Pologne” ?
– défendre la liberté et la démocratie en aidant le peuple ukrainien
Nous atteignons des sommets ! Signer des chèques à coup de disaines de Md $ pour “défendre la liberté et la démocratie en aidant” ? Apprenez que d’après Washington, le sous-sol Ukrénien regorge de minerais que Washington ne voudrait pas laisser à Moscou et pour cette raison, il faut SUBVENTIONNER l’industrie de l’armement qui avait besoin de VIDER ses stock de la seconde guerre mondiale et les REMPLACER avec du tout neuf.
Personne n’intervient par “amitié des peuples” on fait la guerre car le $ est en danger ( Lybie, Syrie ), pour mettre la main sur le sous sol ( Ukraine, Irak, Zaïre/RDC ), parfois même on invente des conflit avec la Chine en prétextant une présence militaire en mer comme si ces mêmes mythomanes ne faisaient pas trempette partout sur terre…
– une guerre directe avec la Russie dans 5 ans
Voilà un titre de science fiction pour laquelle il vous faudra inventer les manoeuvres russes pour y parvenir alors qu’aucun mouvement militaire russe ne menaçait ses voisins jusqu’à l’initiative de l’OTAN de prevoquer Moscous sous ses fenêtres en invitant Kiev qui ne faisait l’objet d’aucune menace.
Pour rappel, Gorbachev avait dit ne pas intervenir à la chutte du mur de Berlin à condition que l’OTAN n’aille pas vers l’est : qui n’a pas tenu parole ?
Oh regardez voilà un complotiste a commenté :
9 octobre 2024 - 17 h 07 min
Je vais commencer par la fin. À quel moment Gorbatchev a il signé un accord ratifiant que l’OTAN ne pouvait pas s’étendre vers l’Est ? Citez cet accord, sa date de signature.
Merci.
L’Ukraine s’est rapprochée de l’OTAN quand la Russie a envahi la Crimée. Vous trouvez cela étrange?
Par ailleurs avant le déclenchement de cette guerre par Poutine il n’y avait pas de processus d’adhésion à proprement parler. Rien qui justifie une invasion.
Vous ne devez pas écouter beaucoup de déclarations de Poutine quand à ses discours sur la Grande Russie et sa volonté de regrouper tous les peuples parlant Russe.
D’ailleurs il suffit de regarder les médias d’État Russe pour voir des cartes intégrant certaines parties des états Baltes ou de la Pologne.
Pour les autres guerres que vous citez, quel est le rapport? Parce que je critique cette guerre veut il dire que j’approuve les autres? Vous savez ne pas faire de hors sujet ou c’est une technique pour parler d’autre chose et éviter de parler du véritable sujet sur lequel vous n’avez finalement rien à dire?
Greg6 a commenté :
9 octobre 2024 - 17 h 42 min
Petit rappel : aucune promesse formelle n’a jamais été faite à Gorbatchev. Ça a été évoqué une fois à la va vite par des intermédiaires. Rien par la suite. Déjà démontré et expliqué des dizaines de fois.
Historiquement ce sont les pays Baltes et la Pologne, entre autres, qui sont allés vers l’Otan car ils avaient une peur bleue de la Russie. Ils ont fait pression de tout leur poids, alors même que le département d’état américain était contre. Déjà démontré de nombreuses fois là encore.
Et quand on voit ce qu’il se passe quand un pays n’est pas membre de l’otan (Ukraine, Géorgie, Moldavie), on comprend l’empressement des pays de l’est à aller vers l’ouest.
Les américains ont envahi l’Irak sous de faux prétextes, j’étais contre. Les Russes envahissent l’Ukraine sous de faux prétextes, je suis contre. Question de cohérence. Et vous ?
Votre solution c’est donc de laisser les Russes envahir et annexer l’Ukraine ? Voire plus loin ? Moldavie ? Annexion/fusion avec la Biélorussie ?
On a fait ça à une époque, on a laissé un pays annexer l’Autriche, puis les tchèques, ils sont ensuite allés en Pologne car ça ne suffisait pas. Et on s’est retrouvé en guerre.
C’est pour ça qu’on vous parle d’une guerre directe possible.
Les Russes ont déjà fait Tchétchénie 1 et 2, Géorgie, Ukraine 1 (2014) et maintenant Ukraine 2.
Donc ce n’est même plus une question de défense de la démocratie, c’est simplement la défense de l’Europe.
Cybercitoyen a commenté :
10 octobre 2024 - 0 h 45 min
C’est une affaire entre Ukrainiens et Russes. Les occidentaux n’avaient pas à y fourrer leur nez. Ils ont interdit aux Russes de survoler le territoire européen. Mais ces idiots ont oublié que la Russie est deux fois plus vaste que l’Union européenne. Conséquence s: les contre-sanctions Russes interdisent aux avions de la coalition malfaisante de survoler l’immense territoire Russe, les obligeant à faire un détour 3 à 4 fois plus long, multipliant d’autant les tarifs passager et fret.
Ça s’appelle un retour de bâton. Et il coûte des milliards aux russophobes chaque année, mais rien aux Russes
qui n’ont plus de vols directs avec l’Union européenne, sauf avec…la Hongrie.
Qu’ils aillent pleurer dans les jupons de la traficante de vaccins. Il n’est cependant pas sûr que Poutine veuille lever les restrictions aériennes à ceux qui juraient de détruire l’économie de la Fédération de Russie.
Greg765 a commenté :
10 octobre 2024 - 12 h 08 min
C’est aussi une histoire de respect de l’intégrité territoriale d’un état indépendant. Heureusement que les occidentaux aident l’Ukraine. D’ailleurs les occidentaux ne sont pas les seuls à aider ce pays. Si on laissait faire demain c’est la porte ouverte à toutes les guerres comme au moyen âge. On savait déjà que la Russie vivait au moyen âge, on n’a pas forcément envie qu’ils l’exportent au delà de leurs frontières.
L’économie Russe est en économie de guerre et par définition ce n’est pas viable sur le long terme. Toutes leurs dépenses sont orientées vers l’armée alors que les sanctions et les frappes ukrainiennes sur leurs infrastructures énergétiques font de plus en plus de dégâts. L’inflation est très forte en Russie car le secteur civil est obligé d’augmenter les salaires pour concurrencer l’armée qui ne peut pas se permettre de nouvelle mobilisation sans perdre le soutien de sa population. Il y a un gros problème de main d’œuvre. Économiquement, ce n’est pas viable. La plupart des analystes donnent à la Russie 1 an à 1 an et demi pour gagner la guerre. Si la Russie n’a toujours pas atteint ses objectifs dans son « opération militaire spéciale » (^^) d’ici là, elle s’effondrera comme l’URSS avant elle, car la société civile aura été écrasée par l’inflation et l’effondrement des institutions et infrastructures non militaires. Si on en arrive là les autorisations de survol seront le cadet des soucis des européens. Ce n’est pas pour rien que le régime de Poutine évoque de plus en plus souvent des plans de paix et de cessez le feu. Il sait très bien que sans ça, son pays va finir par s’effondrer.
Les soutiens de l’Ukraine eux ne sont pas en économie de guerre. Ils peuvent donc maintenir leur aide « aussi longtemps qu’ils le veulent ». Poutine ne s’attendait probablement pas à ce soutien, c’est pour ça que son opération qui devait ne durer que quelques jours dure maintenant depuis bientôt presque 3 ans.
En attendant il aura réussi à démontrer au monde entier que la « deuxième armée du monde » était largement sur-cotée, incapable de s’imposer dans une guerre moderne, les exports de matériel militaire Russe ont disparu, les stocks militaires issus de l’URSS fondent comme neige au soleil (ce qui finira aussi par poser problème à la Russie si elle continue cette guerre trop longtemps), et Poutine aura réussi à faire rentrer 2 nouveaux pays dans l’OTAN. Quel grand stratège, il aura renforcé l’OTAN et démilitarisé son armée à lui tout seul.
Scorsese a commenté :
10 octobre 2024 - 15 h 54 min
Entièrement d’accord avec vous . Les « sanctions « prises en ne survolant pas le territoire russe sont complètement délirantes, sachant que les compagnies chinoises ou la Turkish Airlines ne les appliquent pas !!!! On se tire une balle dans le pied . Personnellement pour aller de Marseille en Asie je ne prends plus que la Turkish Airlines et son service est au top , l’aéroport d’Istanbul magnifique et exceptionnel business Lounge.
jeje a commenté :
8 octobre 2024 - 15 h 47 min
Oui ,mais là ,il faudrait que L’UE demande l’autorisation a Poutine pour que les compagnies européennes puissent survoler l’espace aériens Russe , et comme on dit …..c’est pas gagné du tout , mais alors pas du tout .
Greg765 a commenté :
8 octobre 2024 - 17 h 41 min
Aucun intérêt à ça.
La Russie est sous sanctions et cette interdiction des survols permet sur le plan financier de priver la Russie des retombées des droits de survol dont bénéficiaient les compagnies Européennes. C’est une question de crédibilité, on ne peut pas en même temps aider les ukrainiens à se défendre contre l’agression Russe et en même temps donner de l’argent à la Russie.
Donc il est plus simple d’empêcher les compagnies étrangères de survoler la Russie.
Caravelle a commenté :
8 octobre 2024 - 16 h 17 min
“affirmant que la possibilité pour des transporteurs comme Air China et China Southern de continuer à utiliser l’espace aérien russe était « injuste ».”
Ce n’est pas injuste, la Chine n’a pas fermé son espace aérien à la Russie, l’Europe oui.
Ce monsieur au lieu de chouiner devrait se retourner contre les technocrates de Bruxelles et Ursula qui sont en train de ruiner l’Europe avec des mesures débiles, celle-ci n’en étant qu’une parmi d’autres.
Greg765 a commenté :
8 octobre 2024 - 17 h 36 min
Il y a une autre solution c’est d’empêcher les compagnies chinoises d’utiliser ces espaces aériens. Les états de l’UE sont souverains de leurs espaces aériens, libres à eux de refuser l’arrivée de vols provenant de Russie.
Si les rôles étaient inversés nul doute que les chinois ne se gêneraient pas pour imposer ce détour aux compagnies étrangères.
Caravelle a commenté :
8 octobre 2024 - 21 h 29 min
De quel droit voulez vous imposer à d’autres pays ces sanctions décidées par l’UE ? Vous vous étonnerez après que nous soyons traités de néocolonialistes, impérialistes, etc… C’est cette manière de faire comme si nous étions les maîtres du monde qui se retourne contre nous .
Greg765 a commenté :
9 octobre 2024 - 16 h 57 min
Il n’y a pas beaucoup plus nationaliste que les chinois. Leur espace aérien est réservé aux militaires et ils accordent les autorisations de survol aux avions civils au cas par cas. Il n’y a qu’à faire comme eux et interdire certaines routes qui ne nous satisfont pas. Ce n’est pas si compliqué et ce n’est qu’appliquer la recette qu’ils appliquent déjà.
On peine à se souvenir... a commenté :
8 octobre 2024 - 18 h 17 min
…Si ces mêmes compagnies UE se sont levées comme un seul homme lorsque l’UE a décidé de fermer son ciel à Belavia au landemain du skyjacking de Minsk ? En effet, en quoi Bellavia est responsable des initiatives politiques internes de Biélorussie ? En rien et pourtant, personne n’a soulevé le fait que sanctionner les compagnies locales était totalement hors sujet.
Qui est à l’aorigine de la fermeture du ciel ? C’était dabord l’UE puis la réciprocité russe donc claironner l’avantage opérationnel chinois est puéril car Pékin n’est pas en froid avec Moscou et le ciel de l’un comme le ciel de l’autre est grand ouvert.
Le vrai sujet que KLM pourrait soulever si cette locutrice avait du courrage c’est mettre un terme au blocage du ciel des uns et des autres, mais non, on préfère couiner comme un enfant car il faut casser le jouet du voisin quand on a cassé son propre jouer.
Hors sujet a commenté :
9 octobre 2024 - 17 h 14 min
Le sujet de Belavia est sans rapport.
Cette interdiction de survol s’est appliquée bien avant la guerre en Ukraine pour des événements différents.
Par ailleurs l’Europe a également interdit à ses compagnies le survol de la Biélorussie. Donc ce n’est pas comme si seule Belavia était affectée par ces mesures, puisque les compagnies Européennes aussi ont du renoncer à certaines routes.
Quoi qu’il en soit ce n’est pas en lien avec l’interdiction de survol du territoire Russe, qui a été décidée après l’Invasion de l’Ukraine.
Je ne verserai pas de larme pour Belavia, dans ce genre de régimes les compagnies sont détenues par le pouvoir en place, et n’ont rien d’une petite PME innocente. Certes Belavia n’a peut être pas commis de faute elle même mais le pouvoir en place si et il fallait bien répondre à cette atteinte aux principes fondateurs de l’OACI. Sinon c’est la porte ouverte à ce que d’autres états tentent le même genre de manœuvres en désaccord avec les standards de l’aviation civile internationale.
EX IT13 a commenté :
8 octobre 2024 - 19 h 51 min
Une solution , interdire l entré du ciel européen aux compagnies chinoises ou autres qui survolent la Russie avant d y venir , comme les / copines / devront faire un détour !!!
Asian Traveller a commenté :
8 octobre 2024 - 20 h 39 min
Il ne serait pas aberrant que des pays qui interdisent le survol de la Russie à leur compagnie nationale imposent la même règle aux compagnies de pays tiers qui desservent leurs aéroports,
non pas pour aider leur compagnie nationale, mais pour la sécurité de leurs ressortissants qui ne doivent pas être à risque de se retrouver otage en Russie parce qu’un plan de vol inclut l’espace aérien contrôlé par la Russie ou un état satellite
Comme illustration de mon propos, voir le détournement d’un vol Ryanair par la Biélorussie pour kidnapper un des passagers…
@asiantraveller a commenté :
10 octobre 2024 - 12 h 10 min
C’est effectivement un angle intéressant, au delà l’aspect économique. Je n’avais pas regardé ça sous cet angle mais ça paraît une raison pragmatique de vouloir étendre ces non-survols aux autres transporteurs.
Momoderabat a commenté :
9 octobre 2024 - 3 h 14 min
À partir de janvier 2025 les européens pourront passer par Casablanca pour aller à Pékin. Pas de soucis de survol de la Russie pour la Ram! Et cela permettra à un grand nombre de connaitre l’hospitalité marocaine à bord des 787 .
Ethiopian a commenté :
9 octobre 2024 - 16 h 45 min
Ils peuvent déjà passer par Addis-Abeba pour aller en Chine, Corée ou au Japon. L’hospitalité éthiopienne est l’une des meilleures du continent africain.
Michel a commenté :
9 octobre 2024 - 9 h 11 min
KLM qui se plaint dans les médias, c’est comme Ryanair qui annonce des toilettes payantes : un coup de pub gratuit.
Greg765 a commenté :
9 octobre 2024 - 17 h 17 min
Je ne pense pas.
Ryanair vise les passagers dans sa communication.
Ici ce sont les dirigeants européens qui sont visés. Ça ne fait pas vraiment de la « pub », car ça ne fera jamais réagir le passager lambda.
patrick a commenté :
11 octobre 2024 - 18 h 42 min
Si KLM vise réellement les instances européennes, c’est sur le terrain juridique et pas médiatique qu’ils doivent porter leur combat. Prendre l’opinion publique à témoin en faisant un procès Tik Tok… c’est bon pour des poufs californiennes qui se font dégager de leur vol low-cost
Oui mais a commenté :
13 octobre 2024 - 12 h 29 min
Oui mais les politiques agissent rarement de leur propre chef. Ils agissent car ils veulent tirer crédit de leurs actions pour être réélus.
Il veulent apporter une solution à un problème. Si le problème n’est pas connu du grand public, alors les politiques ne s’y intéressent pas.
Donc mobiliser l’opinion est quand même un bon moyen de forcer les politiques à se positionner.
CecildeMille a commenté :
9 octobre 2024 - 12 h 46 min
La politique de sanctions à l’égard de la Russie interdit aux compagnies européennes de survoler ce pays. Il est par ailleurs exclu que la Chine accepte d’appliquer la politique étrangère européenne, soit les sanctions qui visent la Russie. Il n’existe donc pas de solution, sauf à lever ces sanctions en ce qui concerne le survol du territoire russe. C’est évidemment inenvisageable. Un exemple de l’impact économique, et donc social, provoqué par le conflit ukrainien et les sanctions et contre-sanctions envers les économies de l’UE, dont au premier chef la France et l’Allemagne.
Greg765 a commenté :
9 octobre 2024 - 17 h 19 min
Bien sûr que si il y a des solutions.
Il suffit aux états frontaliers de refuser les plans de vols des avions entrant par la Russie.
Les états européens sont souverains de leurs espaces aériens et peuvent donc modifier les couloirs aériens et les routes utilisées par les avions. Si il n’y a plus de route avec la Russie, le problème est réglé. Il suffit juste de mettre à jour l’espace aérien (les cycles de mises à jour sont prévues tous les 28 jours) ou alors de publier un NOTAM déclarant certains espaces aériens impropres à la navigation aérienne. C’est en réalité très facile techniquement. C’est juste une décision politique.
Nom a commenté :
9 octobre 2024 - 20 h 00 min
Comme si l’UE avait pour mission de défendre les intérêts des européens .. Quelle naïveté !
Toutefois deux pays ont de l’influence et les Pays-Bas en font partie .. (avec l’Allemagne) alors on peut se prendre à rêver pour ce cas précis.
Lelien a commenté :
9 octobre 2024 - 21 h 24 min
Exemple typique de sanctions contre-productives…
A vouloir pénaliser deux ou trois compagnies russes pour de rares vols transatlantiques, on pénalise plus d’une dizaine de compagnies européennes vers toutes les destinations de Chine, de Corée du Sud, du Japon et de Taiwan…
Ce n’est pas que les compagnies russes a commenté :
10 octobre 2024 - 12 h 20 min
Il ne s’agit pas juste d’empêcher les compagnies Russes de survoler l’Atlantique. Ça va bien au delà.
Les compagnies étrangères paient des sommes importantes pour le survol de la Russie.
La Russie est désormais sous sanctions. Il serait donc délicat de sanctionner la Russie avec une main et de lui donner de l’argent pour que nos compagnies en survolent le territoire avec l’autre main.
Il y a aussi les dangers liés au survol de pays en guerre. Des frappes ont également eu lieu sur le sol Russe, parfois à plusieurs milliers de kilomètres de la frontière ukrainienne. L’armée Russe a elle même perdu bon nombre de ses bombes ou missiles sur son propre territoire à cause d’erreurs et de dysfonctionnements, donc les risques sont certes limités mais réels. N’oublions pas le MH17 qui avait été abattu alors qu’il s’agit d’un avion civil avec transpondeur allumé…
Il y a aussi les risques en cas de déroutement d’un avion. Le régime de Poutine n’étant pas particulièrement connu pour le respect des droits de l’homme. Que faire si par exemple un avion d’Air France se déroutait à Moscou avec des personnes ayant des postes clés dans l’industrie de l’armement par exemple? Ou des journalistes ? Comment gérer la crise diplomatique ? Vous rappelez vous le vol de Ryanair forcé de se dérouter en Biélorussie car il avait un opposant politique à bord?
Que faites vous si un avion est en panne en Russie et a besoin de pièces de rechange dans un pays sous embargo?
Donc non, ça dépasse très largement la question des quelques vols transatlantiques des compagnies Russes.
Flo a commenté :
10 octobre 2024 - 18 h 08 min
Voir l’application ” Flight radar ” le survol du territoire russe ne comporte aucun problème pour les
compagnies occidentales. De plus les vols “Aeroflot ” se portent bien !
Vous êtes sur ? a commenté :
11 octobre 2024 - 17 h 07 min
On ne doit pas avoir le même flight radar alors 😅
CHECK LAST a commenté :
10 octobre 2024 - 15 h 58 min
Les fayots pro Russes ont la mémoire courte et ce n est pas un pro amerloque qui vous le dit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Iouchtchenko
Incroyable le nombre de fayots à la mémoire courte qui ont oublié que le président Viktor Iouchtchenko démocratiquement élu a été empoisonné par putine et ses services secrets …Survivant très diminué il a du quitter le pouvoir déstabilisant le pays…Le dictateur Russe putine ex du KGB refusait ce démocrate pro Européen la révolution orange et tout le mouvement populaire et politique qui en a découlé et qui souhaitait s écarter de l influence Russe
Ah c est vrai pour les fayots pro russes Iouchtchenko est un sale pro Yankee manipulé par la CIA…
Incroyable le nombre de fayots à la mémoire courte prêts à lécher le boule de Putine au prétexte que les sanctions contre la Russie depuis son agression contre l Ukraine ont des effets pervers…
Incroyable le nombre de fayots à la mémoire courte prêts à transiger avec la liberté de l Ukraine (ce méga repaire de NAZIS) qui voit son territoire annexé en Crimée Dombas etc..au prétexte qu elle se rapproche de l Europe et de l OTAN et qui doit fermer sa gueule vu qu elle mérité ce qui lui arrive
Incroyable le nombre de fayots à la mémoire courte qui se tamponnent que tous les opposants de putine soient systématiquement déportés en Sibérie tués ou même éliminés à l étranger quand ils l ouvrent trop dans les médias des pays où ils vivent en exil ..
Faite votre examen de conscience les pro putine tous les morts d Ukraine depuis l invasion de la Russie en 2014 en Crimée et en 2022 vous regardent…
Les minorité russophones menacées à l Est de l Ukraine par Kiev ont été un prétexte saisi par putine pour envahir son voisin en Crimée dès 2014 afin de s approprier une entrée ultra stratégique sur la mer noire pour jouer le kador en Méditerranée tout en privant l Ukraine d importants débouchés maritimes afin d e l asphyxier économiquement et militairement …
Les fayots il vous faut un petit cours d Histoire…
Nikita Khrouchtchev a fait une connerie en cédant la Crimée à l Ukraine ? …Ben oui ça s appelle l Histoire avec un grand H ponctuée d erreurs de ce type …C était avant la chute du mur..Et c est trop tard pour rattraper le coup ou sinon les traités internationaux ne servent à rien comme avec Hitler …Car à ce compte là la Russie doit récupérer tous les territoires perdues avec la chute de l URSS ? Ben oui c est précisément ce que l allumé du Kremlin a dans la tête…Et les pays Baltes flippent car ils sont les prochains sur la liste de Vlad l empaleur…
Question les pays Baltes étaient ils souverains avant la révolution d Octobre ? Oui pour votre info et annexés ensuite par l URSS…Posez vous les bonnes questions les fayots à mémoire courte …Sinon la France doit récupérer la Louisiane vendue à Washington par Napoléon et déclarer la guerre aux USA pour regagner le territoire immense qui lui appartenait sous l ancien régime depuis la colonisation Française des Amériques .. L Histoire s étale sur des siècles les évènements et les frontières aussi alors que vous êtes des partisans à courte vue les pro putine ne voyant dans ce qui se passe en Ukraine que ce qui vous arrange depuis, 2022…
Cultivez vous vous documentez vous lisez comparez…Vous en avez grand besoin
Pas plus que les USA je ne soutiens la Russie contrairement à trop de fayots ici prêts à vendre leur mère à Vlad ce grand démocrate..
Daladier en rentrant de Munich s attendait à se faire écharper au Bourget car il savait que les accords qu il avait signé au nom de la France étaient des accords de dupes trahissant la Tchécoslovaquie vendant les Sudètes à Hitler ..Quand Daladier a vu la joie des Français à l aéroport et entendu les acclamations il s est écrié “Ah les cons !!”….On sait tous ce que Daladier si lucide penserait de vous les pro putine…
Churchill opposé aux accords avec Hitler furieux et dégoûté, a dit à Chamberlain : « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”
On ne pactise pas avec le diable …Méditez ça les fayots pro putine