La nouvelle compagnie aérienne saoudienne Riyadh Air est sur le point d’obtenir son certificat d’opérateur aérien (AOC), a déclaré le PDG Tony Douglas lors de la conférence Routes World 2024 à Bahreïn, qui a également évoqué une prochaine commande de monocouloirs.

« Nous effectuons actuellement des vols de vérification d’itinéraires. Nous sommes à quelques jours de terminer ce processus. Nous aurons un AOC d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré tout en confirmant que les plans initiaux du réseau du transporteur seront dévoilés début 2025. En raison des retards de livraison persistants de ses 39 Boeing 787-9 attendus, Riyadh Air a dû revoir ses plans à trois reprises, a déclaré Douglas. « Les retards de livraison sont une menace omniprésente », a noté Douglas, mais la compagnie aérienne reste déterminée à desservir 100 destinations au cours de ses cinq premières années d’exploitation. Elle a aussi une option d’acquisition de 33 avions 787-9 supplémentaires. Riyad Air a confirmé son engagement à lancer son premier vol commercial au premier semestre 2025.

Douglas a également déclaré qu’une commande d’avions monocouloirs  de « taille à peu près équivalente », à celle réalisée avec les gros-porteurs, serait annoncée dans un délai « relativement court », ce qui permettrait à Riyadh Air de démarrer ses opérations de fuselage étroit dans l’année suivant son lancement. Rappelons qu’en novembre 2023, des bruits de couloirs évoquaient que la compagnie saoudienne penchait pour 50 commandes fermes de 737 MAX et 50 autres options. Le transporteur vise à commencer les opérations de monocouloirs dans l’année suivant le lancement. Une campagne de commande de gros-porteurs, avec en concurrence A350-1000 et 777X, a également commencé.

La prochaine annonce de Riyadh Air est attendue du 28 au 30 octobre, lorsque la startup dévoilera sa plateforme de réservation. Douglas a déclaré que celle-ci sera « biométrique », les passagers utilisant la reconnaissance faciale pour leurs interactions avec la compagnie aérienne, y compris les réservations de vol et l’adhésion au programme de fidélité. Les plans initiaux du réseau de la compagnie aérienne, qui s’est engagée à créer un transporteur de premier plan pour les clients voyageant à destination et en provenance du Moyen-Orient, avec comme base opérationnelle Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, seront publiés début 2025.

Riyadh Air espère obtenir son AOC avant fin 2024, une commande de monocouloirs en vue 1 Air Journal

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