La nouvelle compagnie aérienne saoudienne Riyadh Air est sur le point d’obtenir son certificat d’opérateur aérien (AOC), a déclaré le PDG Tony Douglas lors de la conférence Routes World 2024 à Bahreïn, qui a également évoqué une prochaine commande de monocouloirs.
« Nous effectuons actuellement des vols de vérification d’itinéraires. Nous sommes à quelques jours de terminer ce processus. Nous aurons un AOC d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré tout en confirmant que les plans initiaux du réseau du transporteur seront dévoilés début 2025. En raison des retards de livraison persistants de ses 39 Boeing 787-9 attendus, Riyadh Air a dû revoir ses plans à trois reprises, a déclaré Douglas. « Les retards de livraison sont une menace omniprésente », a noté Douglas, mais la compagnie aérienne reste déterminée à desservir 100 destinations au cours de ses cinq premières années d’exploitation. Elle a aussi une option d’acquisition de 33 avions 787-9 supplémentaires. Riyad Air a confirmé son engagement à lancer son premier vol commercial au premier semestre 2025.
Douglas a également déclaré qu’une commande d’avions monocouloirs de « taille à peu près équivalente », à celle réalisée avec les gros-porteurs, serait annoncée dans un délai « relativement court », ce qui permettrait à Riyadh Air de démarrer ses opérations de fuselage étroit dans l’année suivant son lancement. Rappelons qu’en novembre 2023, des bruits de couloirs évoquaient que la compagnie saoudienne penchait pour 50 commandes fermes de 737 MAX et 50 autres options. Le transporteur vise à commencer les opérations de monocouloirs dans l’année suivant le lancement. Une campagne de commande de gros-porteurs, avec en concurrence A350-1000 et 777X, a également commencé.
La prochaine annonce de Riyadh Air est attendue du 28 au 30 octobre, lorsque la startup dévoilera sa plateforme de réservation. Douglas a déclaré que celle-ci sera « biométrique », les passagers utilisant la reconnaissance faciale pour leurs interactions avec la compagnie aérienne, y compris les réservations de vol et l’adhésion au programme de fidélité. Les plans initiaux du réseau de la compagnie aérienne, qui s’est engagée à créer un transporteur de premier plan pour les clients voyageant à destination et en provenance du Moyen-Orient, avec comme base opérationnelle Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, seront publiés début 2025.
Lchris a commenté :
8 octobre 2024 - 13 h 22 min
C’est marrant, je suis en train d’imaginer une flotte 100 pour cent Boeing pour cette compagnie aérienne, surtout si Mr Douglas choisit et passe une commande vraiment pour le 777X comme plus gros porteur dans les temps qui viennent pour sa flotte, malgré le retard de certification qui traine ( 2026 ? ), et bien ce gros porteur aura de l’avenir et viendra en concurrence avec les 777X d’Emirates, Qatar et Etihad au Moyen-Orient.
Greg6 a commenté :
8 octobre 2024 - 18 h 29 min
Sauf qu’entre le 777-9 et le 787-9 il y a un “trou” qui n’est pas vraiment comblé, ni par le 787-10 trop léger ni par le 777-8 trop lourd. Les ventes très faibles du 777-8, et très moyennes du 787-10 sont là pour le démontrer.
Je ne sais pas exactement ce qu’ils veulent faire avec leur compagnie, mais aujourd’hui c’est difficile de trouver des grandes compagnies traditionnelles (hub) qui n’utilisent pas d’a350. Il suffit de regarder les concurrentes immédiates que vous citez justement.
Après, il y a aussi les critères politiques. Ils veulent des créneaux en Europe ? C’est aussi pour ça que les concurrents achètent des deux côtés…
Tilo a commenté :
8 octobre 2024 - 22 h 16 min
Le 787-10 des ventes très moyennes ? Je ne suis pas sûr, le -8 à des ventes très moyennes mais le -10 à des ventes plus que correcte par contre oui je pense que l’a350 est devenu incontournable la plupart des grosses compagnies l’ont achetés mais le 777X-9 à ses chances attention aux surprises, n’oubliez pas que lorsque Korean air avait commandé des a350-1000 l’année dernière au dubaï air show beaucoup ici disait qu’ils ne prendront pas de 777X-9 car trop gros, incertain et toujours pas certifié et que l’a350-1000 peut très bien remplacé les 777-300er et 747-8, quelques mois plus tard Korean air discute avec Boeing pour l’achat de 777X-9 et ses mêmes personnes étais étonnés de la stratégie de Korean air.
Greg6 a commenté :
9 octobre 2024 - 9 h 56 min
C’est simple : 431 commandes pour le 787-8, contre 263 pour le 787-10. Donc oui c’est très moyen pour le -10.
Après, le -8 est sorti il y a plus longtemps, mais il se situe sur un créneau moins vendeur.
Quand au 777x, je parle de la version -8 comme ne se vendant pas. Pas du -9.
Il faut vraiment comprendre que le -9 n’a pas de concurrent, il est plus gros qu’un a350-1000.
La quasi totalité des compagnies ayant acheté le 777-9 a aussi acheté des a350-1000, on est plus sur une complémentarité.
Donc oui le 777-9 se vend, c’est logique, mais ce n’est pas incompatible avec le fait que pour certaines compagnies il soit trop grand. Mais Korean utilise des a380 et des 747-8, donc il n’y a rien de surprenant à les voir acheter des 777-9.
Ah Bon ? a commenté :
9 octobre 2024 - 12 h 03 min
Vous êtes très imaginatif alors…
Avec un 737 MAX10 qui n’est toujours pas certifié, un B777-9 qui est retourné à la planche à dessin sur des pièces sensibles, il faut être inconscient (ou israelien) pour mettre tous ses modules d’avions chez Boeing aujourd’hui…
Freddoo a commenté :
10 octobre 2024 - 11 h 57 min
Vu la quantité de nouveaux avions à livrer, c’est extraordinaire que de nouvelles commandes à court terme soient encore acceptées. J’admire les services logistiques et de constructions sans oublier sous traitants et motoristes qui parviennent à répondre aux défis !