Aer Lingus a annoncé une nouvelle liaison intercontinentale entre Dublin et Nashville, dans le Tennessee, à partir d’avril 2025, opérée en A321XLR.

Les nouveaux vols seront opérés quatre jours par semaine à partir du 12 avril 2025, avec les tout nouveaux Airbus monocouloirs à très long rayon d’action A321XLR, dont le premier devrait être livré à la compagnie aérienne d’ici la fin de 2024. Les vols partiront de l’aéroport de Dublin (DUB) les mardi, jeudi, samedi et dimanche, le voyage retour partant de l’aéroport international de Nashville (BNA) les mêmes jours et arrivant à Dublin le lendemain matin.

La nouvelle ligne de 6 248 km (3 905 miles) reliera pour la première fois deux villes réputées pour leur héritage musical par des services directs, Nashville étant également décrite comme l’une des villes à la croissance la plus rapide aux États-Unis et connue sous le surnom de « Music City » pour son statut profondément enraciné et légendaire de foyer spirituel de la musique country.

« Un nouveau chapitre de l’histoire du voyage commence aujourd’hui, puisque Music City et l’île d’Émeraude sont reliées par un vol sans escale grâce à notre nouveau partenariat passionnant avec Aer Lingus », a déclaré Doug Kreulen, président et directeur général de la Metropolitan Nashville Airport Authority (MNAA). « La scène musicale légendaire de Nashville et la riche histoire de Dublin en font un duo naturel. Ce vol sans escale offrira aux voyageurs une occasion inoubliable de découvrir le meilleur des deux mondes, de l’exploration des paysages époustouflants et des ruines antiques de l’Irlande à l’immersion dans l’expérience animée de Broadway à Nashville. C’est la combinaison parfaite pour ceux qui recherchent l’aventure, la culture et un voyage vraiment inoubliable. »

Nashville abrite certaines des salles de concert et institutions musicales les plus célèbres au monde. Les visiteurs peuvent explorer des sites légendaires comme le Grand Ole Opry, qui accueille des spectacles depuis 1925, ou se promener dans Music Row, où bat le cœur de la ville sous la forme de studios d’enregistrement et de maisons d’édition. Le Country Music Hall of Fame et le Ryman Auditorium sont des arrêts incontournables pour quiconque souhaite se plonger dans l’histoire de l’endroit.

Au-delà de son héritage musical, Nashville est l’une des villes à la croissance la plus rapide des États-Unis, avec une population métropolitaine de 2,4 millions d’habitants. Si la musique est emblématique, des industries telles que la mode, la santé, la finance et l’automobile en ont fait un pôle économique florissant.

Ces nouvelles routes permettront de renforcer les liens économiques et les voyages d’affaires entre l’Irlande, Nashville et l’État du Tennessee, où il existe de nombreuses synergies économiques. En plus d’offrir une connexion directe entre l’Irlande et Nashville, Aer Lingus propose également des liaisons via Dublin vers 22 destinations à travers l’Europe, dont Londres, Édimbourg, Rome, Amsterdam, Paris, Manchester et Berlin.

Le groupe IAG qui inclut Iberia et Aer Lingus, a commandé un total de huit Airbus A321 XLR. Les deux premiers exemplaires iront à Iberia. Aer Lingus exploite déjà, entre autres, huit A321 LR, qui sont également utilisés dans le trafic transatlantique. Sa flotte tout Airbus comporte encore 29 A320-200, 6 A320neo, 3 A330-200 et 10 A330-300.

Aer Lingus reliera Dublin à Nashville en A321XLR au printemps prochain 1 Air Journal

©Airbus