Histoire de l’aviation – 8 octobre 1920. En ce vendredi 8 octobre 1920 commence un meeting d’aviation, ce dernier se tenant dans la commune de Buc se déroulera sur trois jours. C’est au sous-secrétaire de l’aéronautique, à savoir M. Pierre-Etienne Flandin, que l’on doit ce grand événement au bénéfice de l’association des journalistes sportifs et de la caisse de secours de l’Aéronautique.

Cette manifestation organisée par l’Aéro-Club de France compte de nombreuses épreuves ouvertes aussi bien aux aviateurs qu’aux aéronautes. Le programme proposé dans le cadre de cette compétition est très varié : des manœuvres de décollage et d’atterrissage pour les aéronautes, des vols acrobatiques pour les aviateurs mais aussi un concours de photographie aérienne, un autre de vitesse de montée et de descente aux commandes d’un aéroplane, un cross-country, des démonstrations de vols réalisées par le lieutenant-aviateur Roget entre autres, sans oublier une épreuve pour pourquoi pas battre le record de hauteur…

Le président de la République française, Alexandre Millerand, est venu ce 8 octobre 1920 pour le lancement des hostilités entre les compétiteurs au nombre desquels les pilotes Vuillemin, Casale, Fonck, Pinsard, Fronval, Romanet, Kirch, Bossoutrot et Sadi-Lecointe.