L’Association du transport aérien international (IATA) prévient que l’augmentation de la taxe sur le transport aérien envisagée par le gouvernement de de Michel Barnier serait désastreuse pour l’économie de la France.
Tout le secteur aérien français s’oppose au projet du gouvernement de Michel Barnier d’augmenter la TSBA (Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion, dite taxe Chirac) pour combler le déficit budgétaire de la France, dans le cadre du budget 2025. Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial SNPC-FO dénonce une mesure qui va « pénaliser encore un secteur déjà surtaxé ».
Pour l’IATA, qui représente les compagnies aériennes, « il est démontré que les pays ayant les taxes sur l’aviation les plus élevées se sont remis plus lentement de la crise pandémique. Les augmentations de taxes touchant l’aviation en France vont endommager davantage sa reprise et la capacité de l’aviation de générer des bienfaits économiques et des revenus fiscaux ».
Willie Walsh, directeur général de l’IATA, détaille : « Si les propositions de taxes sont mises en œuvre, ce sera désastreux pour la France. Vous ne pouvez vous taxer vous-même sur la prospérité. L’aviation est un moteur d’emploi et de prospérité, ainsi qu’un accélérateur éprouvé de croissance des autres composantes de l’économie ».
Il poursuit : « Il est essentiel que le gouvernement français effectue une évaluation de l’impact de ces taxes. La proposition est un geste de panique et témoigne d’un manque de réflexion commune. Le gouvernement est-il conscient que la France a moins de passagers et dessert moins de destinations qu’avant la pandémie ? Le ministre du Tourisme n’est-il pas préoccupé par le fait que la cible de 100 millions de touristes sera moins atteignable avec ces taxes ? Comment le ministre de l’Environnement pense-t-il que le prélèvement d’un milliard d’euros de l’aviation française va aider la transition massivement onéreuse aux carburants d’aviation durables ? Qu’est-ce que le premier ministre peut nous dire sur ces taxes qui vont frapper le plus durement les entreprises françaises et nuire aux emplois français ?»
«Les Suédois ont réagi à la stagnation de leur croissance en abolissant les taxes sur l’aviation. La France devrait suivre leur exemple. La seule réponse possible au déficit français est de faire croître son économie et élargir sa base fiscale, et non pas de taxer les secteurs productifs de l’économie jusqu’à la paralysie», conclut Willie Walsh.
tournefeuille31 a commenté :
6 octobre 2024 - 20 h 30 min
À part multiplier les taxes sur l’aérien, les gouvernements de droite comme de gauche ne savent rien faire d’autre.
Nico a commenté :
6 octobre 2024 - 23 h 37 min
Ça devient insupportable ce air bashing. Il y en a vraiment assez. Et comme d’habitude, rien a la SNCF!! Toujours pareil!!
Farid Hag a commenté :
7 octobre 2024 - 7 h 07 min
La France n’est pas le plus taxe au depart (example, UK) et les raisons de la reprise plus lente post pandemie est lie au Brexit, pas la taxe sur l aerien. Il faut taxer ou la taxe genere plus sur un secteur en croissance ( l aerien l est!) alors que la SNCF est en manque chronique de cash pour investir…Personne ne veut etre taxe, mais l aerien est le choix d urgence le plus logique, desole!
Caravelle a commenté :
7 octobre 2024 - 13 h 27 min
@ Farid Hag La SNCF souffre surtout de la gréviculture qui sévit dans cette entreprise.
Le manque d’investissement dans l’entretien du réseau ferré est quant à lui la faute du manque de gestion de l’Etat et des politocards qui n’ont plus qu’une vue à courte échéance et sont incapables de réfléchir à long terme.
Incapables aussi de faire des économies au lieu de toujours plus d’impôts et de taxes, solution de facilité.
Nemo a commenté :
7 octobre 2024 - 8 h 20 min
Quand aurons nous un gouvernement Français conscient de saborder seul ses compagnies aériennes. Les hubs étrangers vont proliférer au détriment des nôtres, Turkish, Qatar et Emirates vous remercient…
A croire que les cours d’économie ne font pas partie du programme de l ENA ou de Science Po…;
Caravelle a commenté :
7 octobre 2024 - 10 h 50 min
A Science Po le programme est wokisme, anti-sémitisme et islam radical. Le reste est interdit, comme toute liberté de pensée, d’opinions, etc…
Le drapeau officiel est celui de la Palestine, le maître à penser JL MELENCON.
Leur diplôme ne sera plus bientôt qu’un chiffon de papier sans valeur.
Justin Fair a commenté :
7 octobre 2024 - 11 h 51 min
Pas mal !!!!
PS: Mélencon pour MélencHon, lapsus ?
Caravelle a commenté :
7 octobre 2024 - 13 h 21 min
@ Justin Fair lapsus voulu…
CecildeMille a commenté :
7 octobre 2024 - 12 h 52 min
Caravelle, vous ne volez pas très haut, surveillez l’altimètre.
Caravelle a commenté :
7 octobre 2024 - 13 h 22 min
@ CecildeMille Peu importe l’altitude, la réalité est indéniable.