Histoire de l’aviation – 6 octobre 1912. La maison de champagne Pommery a mis en place une compétition aéronautique : la Coupe Pommery qui se propose de sacrer l’aviateur qui parviendra, entre le lever et le coucher du soleil, à couvrir la plus longue distance, en évoluant aux commandes d’un aéroplane en ligne droite. Un exercice que se propose de tenter en ce 6 octobre 1912 l’aviateur Pierre Daucourt.

Mais ce dernier n’est pas le seul à convoiter ce prix dont le gagnant sera annoncé le 31 octobre 1912, date de clôture des tentatives : les pilotes Bathiat et Janoir notamment sont engagés dans cette épreuve. Avec un vol de pas moins de 800 kilomètres, volant des Baraques jusqu’à Contis, Janoir a d’ailleurs signé une très belle performance, deux jours plus tôt, le 4 octobre 1912. Pierre Daucourt parviendra-t-il à faire mieux ?

Eh bien oui ! L’aviateur va ainsi parcourir 830 kilomètres et se hisser à la première place du classement provisoire et prendre une belle option sur la prime semestrielle s’élevant à 7 500 francs de la Coupe Pommery. Mais rien n’est encore gagné, car les essais sont toujours possibles d’ici la fin du mois. Il est ainsi allé de Valenciennes, décollant à 6 heures du matin, à Biarritz, arrivant vers 17 h 40, en passant par Buc, Poitiers et Bordeaux avec son appareil de type monoplan Borel à moteur Gnome de 50 chevaux de puissance, disposant de bougies Oléo et d’une hélice Chauvière.