L’Espagne a accueilli 21,8 millions de visiteurs internationaux cet été, soit le chiffre le plus élevé de son histoire, selon des données officielles de l’Institut national des statistiques (INE), qui signale également une forte hausse des dépenses touristiques.
Deuxième destination touristique mondiale après la France, l’Espagne a accueilli 10,9 millions de visiteurs en juillet et 10,9 millions en août, soit 7,3% de plus que sur la même période de 2023, année du précédent record. Les visiteurs du Royaume-Uni arrivent en tête (4,17 millions), suivis des Français (3,75 millions), des Allemands (2,49 millions) et des Italiens (1,35 million). Le nombre de touristes américains a lui fortement progressé (+13%), avec 858 000 arrivées enregistrées.
Sur les huit premiers mois de l’année, la péninsule ibérique a reçu au total 64,8 millions de touristes, soit un record aussi d’après l’INE. Les régions les plus fréquentées par les touristes étrangers sont la Catalogne (13,5 millions), devant les îles Baléares (11,2 millions) et les îles Canaries (9,9 millions).
Cette dynamique s’est accompagnée d’une forte hausse des dépenses touristiques, qui ont atteint 86,7 milliards d’euros sur huit mois, avec une moyenne de 187 euros par jour et par touriste. Ce niveau est supérieur de 17,6% à celui de 2023. Ces fortes dépenses sont “un grand succès pour le bien-être, la cohésion sociale et le développement économique de l’Espagne“, s’est félicité le ministre du Tourisme espagnol Jordi Hereu.
“Nous devons continuer à nous concentrer sur la diversification, la déconcentration et la désaisonnalisation de notre offre touristique“, a ajouté le ministre, qui souhaite une montée en gamme de la filière, encore fortement tournée vers le modèle du “sol et playa” (soleil et plage) décrié aujourd’hui par bon nombre d’Espagnols, excédés par le surtourisme.
Aucun commentaire !