Deux jours après l’éclatement des pneus d’un avion sur la piste de l’aéroport Milan-Bergame, un autre accident s’est produit jeudi matin à Brindisi impliquant un Boeing 737-800 de la low-cost irlandaise Ryanair.

Les passagers du vol FR8826 ont été rapidement évacués par toboggan après qu‘un des moteurs a explosé puis a pris feu, alors que l’avion était sur la piste de décollage de l’aéroport Brindisi-Papola Casale, dans les Pouilles. Des images de l’incident ont montré une boule de feu sous l’aile du Boeing 737-800 alors qu’il s’apprêtait à décoller pour Turin.

Selon l’aéroport, la procédure d’urgence a été immédiatement déclenchée avec l’arrivée sur la piste des pompiers qui ont évacué les 184 passagers et six membres d’équipage, et maîtrisé rapidement l’incendie. Pour des raisons de sécurité, il a fallu fermer l’aéroport Brindisi-Papola Casale pendant près de trois heures. Certains vols prévus dans cette tranche horaire ont été déroutés vers d’autres aéroports, tandis que d’autres avions au départ ont été reportés.

Les passagers évacué ont pu s’envoler dans l’après-midi sur un Boeing 737 MAX-8 à destination de Turin, cinq heures après l’heure prévue. « L‘urgence [du vol FR8826] a démontré combien il est important pour notre région de disposer d’un réseau aéroportuaire moderne et efficace qui a permis, même dans une situation très exigeante pour les structures et le personnel, de gérer les phases opérationnelles délicates sans qu’aucun passager, à l’arrivée ou au départ, n’ait à subir de désagrément majeur », s’est félicité le gestionnaire Aeroporti di Puglia.