L’association professionnelle européenne des aéroports ACI EUROPE a publié aujourd’hui son rapport sur le trafic aérien pour août 2024, le mois le plus chargé en voyages aériens en Europe.
Le trafic passagers sur l’ensemble du réseau aéroportuaire européen a augmenté de +5,6 % en août par rapport au même mois de l’année dernière, une performance encore meilleure que celle du mois précédent (juillet à +5,1 %). Le volume de passagers s’est ainsi nettement supérieur (+2,3 %) à son niveau d’avant la pandémie (août 2019).
Reflétant les changements structurels de la demande, cette performance a été uniquement tirée par le trafic international de passagers (+7,1 % par rapport à août 2023), tandis que le trafic intérieur de passagers a enregistré une légère baisse (-0,2 % par rapport à août 2023). « Les aéroports européens ont accueilli 251,5 millions de passagers pendant le mois d’août, un véritable exploit compte tenu des nombreux obstacles auxquels notre secteur est confronté : tensions géopolitiques croissantes, augmentation considérable des tarifs aériens et autres pressions sur l’offre, problèmes chroniques de capacité de gestion du trafic aérien », a commenté Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE. « Cela en dit long sur le fait que le transport aérien fait partie intégrante de notre mode de vie européen. Cela nécessite à son tour de meilleures politiques et réglementations. Cela est indispensable au niveau de l’UE – pour soutenir et permettre efficacement la décarbonisation de l’aviation, mais aussi au niveau national – il suffit de penser au plafond de passagers toujours non résolu à l’aéroport de Dublin ou aux plans malavisés de la France cette semaine visant à étouffer la connectivité aérienne sous de nouvelles taxes. »
Les aéroports du marché UE ont surperformé en août, avec un trafic passagers en hausse de +7% par rapport au même mois de l’année dernière, dépassant ainsi les niveaux d’avant la pandémie (août 2019) de +2,5%. De nombreux marchés nationaux, principalement sur l’axe Sud-Est, ont enregistré une croissance à deux chiffres par rapport à leurs niveaux d’avant la pandémie (août 2019), notamment la Pologne (+25,5%), le Luxembourg (25,4%), l’Islande (+21,1%), Malte (+19,4%), la Grèce (+18,7%), le Portugal (+14,3%), l’Italie (+14,2%), la Croatie (+13,1%) et Chypre (+11%).
À l’inverse, l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que les changements structurels du marché et les facteurs politiques, ont continué à entraver la reprise des aéroports sur d’autres marchés, en particulier en Finlande (-27,4 %), en Slovénie (-21,5 %), en Suède (-21,2 %), en Bulgarie (-20,1 %), en Allemagne (-13,4 %) et en Lettonie (-11,1 %). Dans le même temps, les aéroports du Royaume-Uni (-0,4 %) et de France (-0,9 %) ont été très proches d’une reprise complète.
Les aéroports du marché hors UE ont vu leur trafic passagers diminuer de -1,5 % en août par rapport au même mois de l’année dernière, soit la première performance mensuelle négative depuis le début de la reprise après la pandémie de Covid-19. Cela est principalement dû à une baisse significative du trafic passagers intérieur (-6,2 %), et reflète également l’impact sévère des deux conflits militaires affectant directement la région : les aéroports d’Ukraine ont perdu tout trafic passagers depuis 30 mois et ceux de Russie (-12,9 %) et d’Israël (-43,5 %) se situent bien en dessous de leur niveau d’avant la pandémie (août 2019).
Mais le marché hors UE a connu des écarts de performance encore plus extrêmes que celui de l’UE, les aéroports d’Albanie (+192,9 %), d’Ouzbékistan (+174 %), d’Arménie (+66,8 %), du Kazakhstan (+54 %), de Géorgie (+49,8 %), du Kosovo (+48,2 %) et de Moldavie (+38 %) étant bien au-dessus de leurs niveaux d’avant la pandémie (août 2019). « Ces performances impressionnantes reflètent à la fois le dynamisme intrinsèque de ces marchés nationaux, avec une propension à prendre l’avion en forte hausse, et une demande depuis/vers la Russie qui s’est éloignée du marché UE », explique ACI Europe.
Le trafic passagers des majors a augmenté de +6,7% en août par rapport au même mois de l’année dernière – marquant le premier mois au cours duquel ils ont surpassé tous les autres segments de l’industrie aéroportuaire et leur permettant également de dépasser enfin (+0,2%) leurs niveaux d’avant la pandémie (août 2019).
– Londres Heathrow (+5,5% vs. août 2023 | +3,8% vs. août 2019) est resté l’aéroport européen le plus fréquenté, suivi d’Istanbul en deuxième position. Le hub turc a connu une croissance modeste du trafic passagers (+1,7%) par rapport au même mois de l’année dernière, en grande partie en raison de problèmes de maintenance obligeant Turkish Airlines à immobiliser une partie importante de sa flotte. Cependant, il a enregistré la meilleure performance (+14,8%) parmi les majors par rapport à ses niveaux d’avant la pandémie (août 2019).
– Paris-CDG (+5,3% vs. Août 2023 | -8,15% vs. Août 2019) arrive en 3ème position, suivi par Amsterdam Schiphol (+6,0% vs. Août 2023 | -5,8% vs. Août 2019) et Francfort (+3,7% vs. Août 2023 | -12,1% vs. Août 2019). Le hub allemand a réintégré le top 5 des aéroports européens en août pour la toute première fois depuis le début de la reprise post-pandémie de Covid-19.
– Rome-Fiumicino continue d’enregistrer la plus forte croissance parmi les Majors par rapport au même mois de l’année dernière à +20,6% (+13,5% vs. Août 2019).
Parmi les grands et les très grands aéroports, les plus fortes hausses en août par rapport au même mois de l’année dernière ont été enregistrées à Catane (+21,1%), Budapest (+20,8%), Alicante (+15,4%), Tenerife (+14,4%), Copenhague (+14,3%), Varsovie (+12,9%), Prague (+12,4%), Munich (+11,8%) et Athènes (+10,4%).
Les aéroports de taille moyenne ont enregistré la deuxième meilleure performance en août par rapport au même mois de l’année dernière, avec +6,2%. Les aéroports qui ont enregistré les plus fortes hausses dans cette catégorie sont Chisinau (+52,6%), Ostrava (+41,8%), Tirana (+40,5%), Poznan (+29%), Tivat (+28,6%) et Tbilissi (+25,5%). Comme au cours des mois précédents, les grandes bases low cost ont continué à surperformer : Beauvais (+20,5%), Memmingen (+12,4%), Charleroi (+12,3%) et Bergame (+10,2%). A l’inverse et reflétant une nouvelle réalité du marché aérien, les petits aéroports ont affiché les performances les plus faibles avec une augmentation de +3,9% du trafic passagers en août par rapport au même mois de l’année dernière – et sont restés -24,9% en dessous de leurs niveaux d’avant la pandémie (août 2019).
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