La compagnie aérienne néerlandaise KLM va réduire ses coûts et reporter ses investissements pour augmenter ses bénéfices, a-t-elle annoncé jeudi, alors que le secteur est aux prises avec des coûts d’équipement en hausse, des pénuries de personnel et des frais d’aéroport plus élevés.

KLM a annoncé hier des mesures visant à améliorer structurellement les performances opérationnelles et financières de l’entreprise. Ces mesures comprennent l’augmentation de la productivité, la simplification de l’organisation, la réduction des coûts et le report ou le report des investissements. Malgré la croissance des revenus, ces interventions sont nécessaires en raison de l’augmentation du coût des équipements, du personnel et des taxes aéroportuaires. En outre, KLM est engagé dans un vaste renouvellement de sa flotte – un investissement d’un milliard de dollars visant à des vols plus propres, plus silencieux et plus économes en carburant.

« Nous voulons maintenir le rôle de pionnier de KLM dans l’aviation depuis 105 ans et continuer à relier les Pays-Bas au reste du monde. Cependant, tout comme de nombreuses autres compagnies aériennes, KLM souffre de coûts élevés et de pénuries de personnel et d’équipement. Nos avions sont pleins, mais notre capacité n’est toujours pas revenue aux niveaux d’avant le coronavirus. Nous voulons rester à l’avant-garde de la satisfaction des clients et des employés ainsi que de la durabilité. Pour continuer à le faire efficacement, nous devons faire des choix clairs et décisifs maintenant. C’est douloureux pour chaque collègue de KLM, mais c’est nécessaire et cela doit être fait maintenant », a expliqué Marjan Rintel, président-directeur général de KLM.

Avec l’ensemble des mesures mises en place, KLM entend améliorer son résultat d’exploitation de 450 millions d’euros à court terme. Conformément à l’ambition du groupe Air France-KLM, cela devrait conduire à une marge bénéficiaire structurelle supérieure à 8 % d’ici 2026-2028 (à comparer aux 5,4 % en 2023). « Les mesures que nous annonçons aujourd’hui contribuent à augmenter nos revenus et à réduire nos coûts. Cela renforcera notre position de trésorerie et améliorera notre gestion financière. Cela nous permettra de réaliser les investissements prévus de plusieurs milliards de dollars dans le renouvellement de la flotte et l’amélioration de l’expérience client. Dans les années à venir, KLM remplacera les avions plus anciens par une flotte plus silencieuse, plus propre et plus économe en carburant. Ce faisant, nous respecterons également les accords avec le gouvernement et réduirons la pollution sonore pour les résidents locaux de Schiphol », a complété Bas Brouns, directeur financier de KLM.

KLM prend ces mesures et d’autres pour maintenir son réseau et ses services pour les clients et pour protéger autant que possible les emplois dans l’entreprise. Le comité d’entreprise et les syndicats ont été informés par KLM des mesures et des objectifs (proposés). Ils continueront à être impliqués dans le processus de consultation standard pour parvenir à des décisions finales. Cette implication comprend notamment :

  • Augmenter la productivité du travail d’au moins 5 % d’ici 2025, notamment grâce à l’automatisation, à la mécanisation et à la réduction de l’absentéisme,
  • Mesures pour résoudre l’impact de la pénurie de pilotes et garantir l’exploitation de tous les vols KLM avec ses pilotes, avec un meilleur équilibre entre les vols intercontinentaux et européens,
  • En raison de la pénurie de techniciens et des problèmes persistants d’approvisionnement en pièces détachées, KLM peut exploiter moins de vols. Des mesures sont prises au niveau de l’ingénierie et de la maintenance pour réduire le nombre d’annulations. Si cela ne donne pas de résultats suffisants, des options d’externalisation partielle de la maintenance seront étudiées,
  • Tous les investissements (à l’exception de ceux en matière de sécurité (au travail) et de conformité) seront réexaminés et reportés, comme le nouveau siège social et les bâtiments d’ingénierie et de maintenance. « Nous nous efforcerons de maintenir autant que possible nos investissements dans la flotte », affirme néanmoins KLM,
  • Amélioration des produits existants et introduction de nouveaux produits à bord. Des essais sont en cours avec une offre de restauration élargie et une optimisation de l’agencement des avions, visant à augmenter les revenus d’au moins 100 millions d’euros par an.
  • Des mesures visant à simplifier l’organisation, à obtenir davantage de synergies, à éliminer les chevauchements et les frais généraux sont en cours. Un exemple est la réorganisation prévue des services de vol et des organismes de formation.
  • Enfin, KLM étudiera les possibilités d’externalisation, de cession ou d’arrêt des activités qui ne contribuent pas directement aux opérations aériennes.

« Notre objectif est et reste de diriger une KLM saine et à l’épreuve du futur. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir notre réseau et nos services pour nos clients et pour protéger les emplois dans toute l’entreprise. Avec ce plan, nous posons les bases d’une KLM forte qui, dans les 105 prochaines années, continuera à relier les Pays-Bas au reste du monde », a conclu Marjan Rintel, Président-Directeur & CEO de KLM.

KLM annonce des mesures d’économie pour améliorer sa rentabilité 1 Air Journal

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