Lufthansa Technik a annoncé que LATAM Airlines, qui était la première compagnie aérienne des Amériques à adopter AeroSHARK, un film de surface économe en carburant qui imite la peau de requin, va poursuivre cette expérimentation sur 4 autres appareils après des essais concluants concernant les économies de carburant.

En décembre 2023, LATAM a fait équiper son premier Boeing 777-300ER avec le film de surface bionique à São Paulo, devenant ainsi la première compagnie aérienne en dehors du groupe Lufthansa et dans la région des Amériques à adopter cette solution innovante de réduction des émissions de CO₂. Depuis lors, la compagnie aérienne latino-américaine teste la technologie de la peau de requin dans ses opérations quotidiennes et le 777-300ER modifié de LATAM a montré une réduction de 1 % de la consommation de kérosène. Sur la base de tests réussis, LATAM va moderniser quatre autres Boeing 777 avec AeroSHARK.

« Notre stratégie de modernisation de la flotte est la pierre angulaire de notre engagement en faveur du développement durable et de notre vision d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2050. Nous restons concentrés sur l’innovation et l’adoption de technologies de pointe, garantissant que notre flotte évolue conformément à nos objectifs environnementaux », a déclaré Sebastián Acuto, directeur de la flotte et des projets du groupe LATAM Airlines.

AeroSHARK est un film de surface qui imite la structure optimisée de la peau de requin. Développé conjointement par BASF et Lufthansa Technik, il présente des nervures mesurant environ 50 micromètres. Lorsque plusieurs centaines de mètres carrés de ce film sont appliqués sur le fuselage et les nacelles des moteurs, il réduit la traînée, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ d’environ 1 %. Pour les cinq Boeing 777-300ER de LATAM Airlines Brazil qui seront équipés d’AeroSHARK, cela se traduit par des économies annuelles attendues allant jusqu’à 2 000 tonnes de kérosène et 6 000 tonnes d’émissions de CO₂. Cela équivaut à environ 28 vols réguliers de São Paulo à Miami sur un Boeing 777.

LATAM Airlines va équiper 4 autres Boeing 777 supplémentaires avec AeroSHARK pour économiser du carburant 1 Air Journal

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