Histoire de l’aviation – 4 octobre 1912. Effectuer par la voie des airs et ce, entre le lever et le coucher du soleil, la plus longue distance installé aux commandes d’un aéroplane, en suivant une ligne droite, voilà le défi que doivent relever les aviateurs engagés dans la Coupe Pommery pour espérer remporter le trophée. Parmi eux, il y a le pilote Janoir qui ce vendredi 4 octobre va prendre la direction du ciel, au départ de la ville de Calais, pour s’essayer à cette compétition, lancée par la célèbre maison de champagne.

C’est des Baraques que Janoir va prendre son envol, en direction des Landes, faisant sa tentative avec un appareil de type monoplan Deperdussin, disposant d’une hélice intégrale Chauvière et motorisé avec un bloc Gnome. Le chronométreur M. Salomon et le commissaire de l’Aéro-Club de France M. Hénon étant en charge du contrôle du vol.

Faisant des escales à Dourdan, à Poitiers et à Bordeaux, l’aviateur Janoir évoluera jusqu’à Contis, signant ainsi un parcours de pas moins de 800 kilomètres. Une belle performance, certes, mais qui malheureusement ne lui permettra pas de s’attribuer la Coupe Pommery. Le trajet ne sera pas assez important face au vol que fera le 6 octobre 1912 l’aviateur Pierre Daucourt qui couvrira une plus longue distance.