Histoire de l’aviation – 3 octobre 1908. En ce 3 octobre 1908, c’est le pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright qui va faire l’actualité aéronautique : en effet, ce dernier prenant son envol en ce jour pour tenter d’établir un nouveau record de durée de vol à deux, un record dont il est déjà le détenteur.

En effet, prenant à bord de son aéroplane à la place de passager M. Paul Tissandier, l’aviateur est parvenu à évoluer dans le ciel durant onze minutes et trente-quatre secondes. Une belle performance dont il ne veut pas se contenter, repartant à la conquête d’un nouveau trophée.

Et le succès sera au rendez-vous, le pilote améliorant ainsi le record dans la discipline avec un vol de cinquante-cinq minutes et trente-deux secondes 1/5, réalisé avec M. Frantz Reichel comme passager, dans la soirée de ce 3 octobre 1908 : les deux hommes ayant, en effet, décollé aux alentours des 18 heures pour mener à bien cette tentative. La presse quotidienne française se fera bien entendu l’écho de cette nouvelle prouesse, qui garnit un peu plus le palmarès de l’Américain.