L’accord obtenu par Qatar Airways pour acheter une participation de 25 % Virgin Australia, le deuxième plus grand transporteur du pays, devrait lui permettre d’augmenter considérablement ses opérations en Australie.
La prise de participation dans le capital de Virgin Australia pourrait potentiellement permettre à Qatar Airways d’exploiter jusqu’à 28 vols hebdomadaires supplémentaires de l’Australie à Doha (DOH), contournant ainsi les restrictions gouvernementales précédentes, a rapporté Australian Aviation. Cet accord apparaît comme une solution de contournement astucieuse à la décision antérieure du gouvernement australien de bloquer l’expansion de Qatar Airways. En 2023, la ministre des Transports Catherine King avait rejeté la demande de la compagnie aérienne de 28 vols hebdomadaires supplémentaires vers les principaux aéroports australiens. Mais en vertu du récent accord proposé, Qatar Airways louerait des avions et des équipages à Virgin Australia, évitant ainsi la nécessité d’une approbation directe du gouvernement.
Les accords bilatéraux de services aériens entre l’Australie et le Qatar autorisent actuellement les transporteurs qatariens à effectuer 28 vols hebdomadaires vers Sydney (SYD), Melbourne (MEL), Brisbane (BNE) et Perth (PER). La même allocation s’applique réciproquement aux transporteurs australiens qui volent vers Doha. L’accord autorise également sept vols hebdomadaires supplémentaires vers ces principaux aéroports, à condition qu’ils opèrent via ou au-delà d’un autre point australien.
Aucune compagnie aérienne australienne ne dessert actuellement Doha, ce qui laisse cette capacité inexploitée. Toute initiative visant à utiliser cette allocation nécessiterait l’approbation de la Commission internationale des services aériens (IASC). L’utilisation d’équipages qatariens dans le cadre d’un contrat de location avec équipage peut également soulever des questions liées au travail.
Rappelons que le nouvel accord sera soumis aux approbations réglementaires, notamment de l’Australian Foreign Investment Review Board.
Eric Thire a commenté :
2 octobre 2024 - 17 h 39 min
Voilà un très bon coup joué par Qatar puisque l Australie refusait l octroi de plus de créneaux a Qatar la compagnie met la main sur 26 pour cent de Virgin Australia pour lancer des vols supplémentaires entre l Australie et Doha qui bien sûr seront en code share et qui viendront alimenter le réseau mondial de Qatar c est ce qui s appel un coup de maître
Qatar donne tout son sens à l expression mis a la porte passer par la fenêtre vraiment respect
Anna Stazzi a commenté :
2 octobre 2024 - 17 h 58 min
Quel enthousiasme !! C’est méconnaitre l’esprit Australien.
Rien n’est encore scellé en cette affaire.
L’Australie n’est pas l’Afrique du Sud, et je ne crois pas une seconde que les locaux vont laisser Qantas se faire dépecer pour endimancher Qatar au prétexte d’une prise de participation dans Virgin,
bancale depuis des années et dont personne n’a plus voulu.
Eric thire a commenté :
2 octobre 2024 - 22 h 21 min
La prise de participation ayant été officiellement annoncé il est peut probable qu un pré accord n est pas déjà été signé de plus il s’ agit d une prise de participation minoritaire 25 pour cent
De plus Virgin est une compagnie privé et qantas n as pas son mot à dire dans une opération capitalistique minoritaire
Q & Q a commenté :
3 octobre 2024 - 17 h 59 min
Qantas n’est pas lésée…. D’ailleurs Qantas & Qatar font partie de la même alliance !
Bencello a commenté :
3 octobre 2024 - 16 h 59 min
Belle opération en effet.
Cependant, Quand on sait avec quelle iniquité l’Australie a soutenu Qantas et beaucoup moins Virgin pendant l’après Covid, on se dit que la partie n’est pas gagnée pour autant.
L’Australie n’a de comptes à rendre à personne et pourra toujours freiner par quelque moyen que ce soit
Filoustyle a commenté :
3 octobre 2024 - 8 h 57 min
Il suffisait de donner des valises de billets au députés Australiens comme ils ont su le faire aux députés Européens, plus un appartement par ci par là à Doha et l’affaire était dans le sac !
Mais peut etre que l’Australien n’est pas aussi corruptible que l’Européen ? 🤨
@ Filoustyle a commenté :
3 octobre 2024 - 17 h 55 min
La prise de participation de Qatar ne peut se faire que de façon légale et en transparence, d’autant plus que Virgin est la propriété des USA !
Donc si quelqu’un de QATAR lisait votre commentaire, il pourrait vous poursuivre pour diffamation…
https://www.air-journal.fr/2020-06-28-virgin-australia-rachetee-par-la-societe-de-capital-investissement-bain-capital-5221106.html