Air Serbia a lancé une nouvelle ligne sans escale reliant l‘aéroport Nikola Tesla de Belgrade (BEG) à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun (CAN), dans le sud de la Chine.

Cette nouvelle ligne, lancée le 30 septembre 2024, fonctionnera deux fois par semaine, chaque lundi et vendredi, avec des vols au départ de Belgrade peu après minuit. Le vol retour vers l’Europe partira de Guangzhou le même jour à 22h10 heure locale. Cette nouvelle évolution est due en grande partie à l’arrivée imminente d’un troisième Airbus A300-200 dans la flotte d’Air Serbia, ce qui permettra au transporteur d’étendre son réseau long-courrier.

Le lancement coïncide avec la « Golden Week » en Chine qui commence ce 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise. Ce jour férié est célébré pendant sept jours consécutifs non ouvrables. En conséquence, le vol retour d’Air Serbia au départ de Guangzhou, qui part plus tard dans la journée, affichait complet avec 268 passagers, tandis que le vol aller au départ de Belgrade comptait quelque 200 voyageurs à bord

L’A330 exploité sur cette ligne, qui était auparavant exploité par Air Belgium, a reçu une livrée spéciale faisant la promotion de l’Expo 2027 de Belgrade. Un quatrième appareil du même type, également issu de la flotte d’Air Belgium, devrait également arriver au quatrième trimestre 2024. Bien qu’Air Belgium soit son dernier opérateur, ces deux appareils A330-200 étaient à l’origine exploités par Etihad Airways et ont depuis conservé la configuration de cabine d’origine de ce transporteur, avec 262 sièges au total, 22 en classe affaires et 240 en classe économique.

Ce vol entre Belgrade et Guangzhou, la ville chinoise devient ainsi sa quatrième destination long-courrier après New York, Chicago et Tianjin. C’est également la deuxième ville desservie par la compagnie en Chine.

Air Serbia lance ses vols vers Guangzhou après avoir reçu son troisième A330 1 Air Journal

©Air Serbia