Le Département des Transports des Etats-Unis a infligé une amende de 250 000 dollars à Air Canada pour avoir effectué des vols dans l’espace aérien irakien, interdit aux transporteurs étatsuniens par le régulateur étatsunien FAA (Federal Aviation Administration) .

Mais pourquoi Air Canada, qui est une compagnie aérienne canadienne ? Elle a opéré un nombre «significatif» de vols en partage de codes avec United Airlines entre le Canada et les Émirats arabes unis d’octobre 2022 à janvier 2023. Elle a donc transporté des passagers ayant réservé des vols enregistrés avec le code UA de la compagnie aérienne étatsunienne, ont justifié les autorités étatsuniennes.

La FAA a invoqué “l’environnement de sécurité complexe” qui existe au-dessus de l’Irak pour interdire les vols. Air Canada doit payer 125 000 dollars d’amende et devra en payer 125 000 de plus si elle enfreint à nouveau l’ordonnance dans un délai d’un an.

Air Canada a cessé le partage de codes avec United Airlines sur cette liaison Toronto-Dubaï en janvier 2023. Pour sa défense, elle a expliqué que les “incidents étaient brefs, non planifiés et involontaires et qu’ils étaient attribuables à plusieurs facteurs, notamment des restrictions liées au contrôle de la circulation aérienne et le passage à un appareil plus gros qui avait besoin de plus de temps pour atteindre une altitude suffisante. De plus, la sécurité n’a pas été compromise“.

En juin, Emirates a été condamnée à une amende de 1,5 million de dollars par le Département des Transports des Etats-Unis pour avoir exploité des vols portant le code de de la compagnie aérienne étatsunienne JetBlue Airways au-dessus de l’espace aérien irakien. C’était la deuxième fois qu’Emirates était condamnée à une amende pour non-respect de l’interdiction décrétée par la FAA.

Les États-Unis infligent une amende à Air Canada pour avoir survolé l'Irak 1 Air Journal

@DR