Le Département des Transports des Etats-Unis a infligé une amende de 250 000 dollars à Air Canada pour avoir effectué des vols dans l’espace aérien irakien, interdit aux transporteurs étatsuniens par le régulateur étatsunien FAA (Federal Aviation Administration) .
Mais pourquoi Air Canada, qui est une compagnie aérienne canadienne ? Elle a opéré un nombre «significatif» de vols en partage de codes avec United Airlines entre le Canada et les Émirats arabes unis d’octobre 2022 à janvier 2023. Elle a donc transporté des passagers ayant réservé des vols enregistrés avec le code UA de la compagnie aérienne étatsunienne, ont justifié les autorités étatsuniennes.
La FAA a invoqué “l’environnement de sécurité complexe” qui existe au-dessus de l’Irak pour interdire les vols. Air Canada doit payer 125 000 dollars d’amende et devra en payer 125 000 de plus si elle enfreint à nouveau l’ordonnance dans un délai d’un an.
Air Canada a cessé le partage de codes avec United Airlines sur cette liaison Toronto-Dubaï en janvier 2023. Pour sa défense, elle a expliqué que les “incidents étaient brefs, non planifiés et involontaires et qu’ils étaient attribuables à plusieurs facteurs, notamment des restrictions liées au contrôle de la circulation aérienne et le passage à un appareil plus gros qui avait besoin de plus de temps pour atteindre une altitude suffisante. De plus, la sécurité n’a pas été compromise“.
En juin, Emirates a été condamnée à une amende de 1,5 million de dollars par le Département des Transports des Etats-Unis pour avoir exploité des vols portant le code de de la compagnie aérienne étatsunienne JetBlue Airways au-dessus de l’espace aérien irakien. C’était la deuxième fois qu’Emirates était condamnée à une amende pour non-respect de l’interdiction décrétée par la FAA.
CHECK LAST a commenté :
29 septembre 2024 - 15 h 03 min
Voilà pourquoi la plupart des gens dans le monde détestent les USA
Ce pays se prend pour le gendarme du monde et a foutu la merd… à peu près partout durant son histoire…
L Irak tellement dangereux avec ses armes de destruction massive qu on a jamais trouvé mais qui ont pourtant justifié une attaque du pays ..
S
Lys a commenté :
30 septembre 2024 - 2 h 49 min
En effet, les exemples ne manquent pas, banques et entreprises européennes, compagnies aériennes, qui sont contraintes de passer sous les fourches caudines du mastodonte américain. La souveraineté reste vraiment un concept à géométrie variable. A moins que ces compagnies canadiennes, par leurs accords avec des compagnies américaines, tombent légalement sous le coup des lois de l’Oncle Sam ? Comme dit néanmoins dans le commentaire précédent, de nombreux endroits dans le monde tombent dans le chaos après que les USA s’en soient mêlés… ensuite, les pompiers pyromanes de Washington gèrent l’incendie à leur façon, avec un sens de l’intrusion qui ne joue jamais en faveur des non-américains.
Pas si Cool !! a commenté :
30 septembre 2024 - 7 h 19 min
Etonnant quand on sait combien de vols passent au dessus de l’Irak (pas l’Iran) sans aucun soucis …, on compte toutes les compagnies européennes et celles du Golf, de Turquie, etc ..
Là, il y a du zèle de la part de la FAA qui cherche à imposer sa loi.
Quelle est sa motivation ? Comment justifie-t-elle cette obligation ? …
Il y a la peur qu’en cas d’atterrissage forcé, les citoyens américains soient pris en otages par les groupes extrémistes qui occupent encore une partie de l’Irak.
Et bien, a force de chercher à imposer sa loi sur la planète Terre (…et bientôt les autres…), les USA mettent leurs citoyens en danger :-).
CecildeMille a commenté :
30 septembre 2024 - 7 h 51 min
L’extra territorialité du Droit américain est une notion qui m’émerveillera toujours. Et cet exemple n’est qu’anecdotique. Bien plus graves sont les conséquences de la dollarisation des échanges économiques qui permet à la Justice américaine de se saisir d’une transaction commerciale qui ne lui plaît pas entre, par exemple, la France et la Suisse pour peu que cette transaction ait été effectuée en dollar, ce qui est très souvent le cas. Ainsi un procureur U.S., sur recommandation de son Etat, peut faire condamner un pays tiers (cela arrive régulièrement). Ne cherchons pas plus loin la raison du succès grandissant des BRICS et des multiples demandes d’adhésion à cet organisme.
Caravelle a commenté :
30 septembre 2024 - 9 h 49 min
Et comme d’habitude, un silence étourdissant des politiques.
On n’entend pas M. TRUDEAU sur ce coup là, comme aucun de nos politicards quand les USA nous font des coups tordus dans ce genre.
Ils sont complètement à la botte.
Ils devraient tous s’élever contre ces principes d’extraterritorialité, mais non, ils courbent l’échine et laissent les USA dicter leurs lois à nos entreprises.
C’est vraiment écoeurant.
Ah Bon ? a commenté :
30 septembre 2024 - 10 h 32 min
On se demande bien qui est à l’origine de cet “environnement de sécurité complexe” en Irak.
De quoi réfléchir à deux fois avant de signer un codeshare avec une compagnie américaine…