Dans la période de reprise du trafic aérien post-Covid, Qantas a vendu des billets sur des «vols fantômes» à près d’un million de clients alors qu’elle savait à l’avance que ces vols étaient annulés, rapporte la presse australienne, citant des documents judiciaires.
La compagnie aérienne australienne s’était déjà arrangée l’année dernière avec les autorités australiennes de la concurrence. Elle a payé plus de 120 millions de dollars australiens (environ 82 millions de dollars US) d’amendes et de compensation pour avoir vendu ces billets pour des vols déjà annulés.
Il apparaît donc aujourd’hui que près d’un million de clients ont été induits en erreur pour avoir réservé des « vols fantômes» et que la direction était au courant du problème. Selon un document de la Cour fédérale d’Australie, « Qantas était consciente de la manière dont son système fonctionnait… Les consommateurs ont subi un préjudice en raison du comportement contrevenant de Qantas ».
Qantas a continué à vendre des billets pour 71 000 vols qui devaient décoller entre mai 2022 et mai 2024 après avoir décidé de les annuler, selon le dossier judiciaire. Environ 87 000 clients ont acheté des billets sur des « vols fantômes» ou ont été réaffectées sur ces « vols fantômes». Pas moins de 884 000 clients n’ont pas été informés rapidement qu’ils allaient voyager sur des vols qui avaient déjà été annulés. Qantas aurait pu retirer manuellement et immédiatement de la vente un vol annulé, mais elle ne l’a jamais fait, selon le dossier judiciaire (les systèmes de la compagnie aérienne ont depuis été mis à jour).
Toujours selon le dossier judiciaire, les « cadres supérieurs » de Qantas étaient collectivement au courant, mais aucun dirigeant n’était au courant de la situation dans son ensemble. Les responsables concernés n’ont pas été identifiés, bien que Qantas ait déclaré que l’actuelle PDG Vanessa Hudson n’en faisait pas partie. Elle était auparavant la directrice financière de la compagnie aérienne australienne. Elle a été nommée PDG en septembre 2023, à la place d’Alan Joyce, poussé au départ par ce scandale des «vols fantômes».
CHECK LAST a commenté :
29 septembre 2024 - 9 h 48 min
Comme quoi même une des plus prestigieuses compagnies au monde peut faire une grosse boulette et ternir son image en un clic.. !…
Tous les requins ne sont pas dans l océan …
directrice financière de la compagnie a commenté :
29 septembre 2024 - 12 h 54 min
La directrice financière de la compagnie à qui rapporte directement le vendeur en chef : Directeur commercial, n’est pas au courrant ???
Donc le carnet de chèque en chef qui a à sa charge d’encaisser et de signer les chèques et est donc au centre de la balance de paiement dont une partie des revenu vient des vendeurs en chef s’est vu cacher que ces vendeurs en chef ont vendu “71 000 vols qui devaient décoller entre mai 2022 et mai 2024 après avoir décidé de les annuler” !?
Ce qui nous interroge sur le directeur des opérations qui ne pouvait pas non plus ignorer ces annulations de vols dans lesquels “près d’un million de clients ont été induits en erreur” !
Donc que se passe t’il aux réunions de commité de direction de Qantas ? De quoi y parle-t-on ? Ah, bien sûr : biomimétisme de la politique de l’autruche.