ITA Airways, qui succède à feu Alitalia et qui est sur le point de passer dans le giron du groupe aérien allemand Lufthansa, a confirmé le redressement de ses comptes au premier semestre 2024.
Parmi les indicateurs positifs, la compagnie aérienne italienne a annoncé un chiffre d’affaires de
1,4 milliard d’euros (+300 millions par rapport au premier semestre 2023), un EBITDA de +62 millions
d’euros (soit une hausse de 130 millions par rapport à l’année dernière), et des réserves de trésorerie de
393 millions d’euros (+31 millions par rapport au 30 juin 2023).
La tendance positive du trafic de passagers en 2023 a continué sur les six premiers mois de 2024, avec un taux d’occupation moyen de 79%, soit une hausse de 2 points par rapport à l’année dernière. Sur cette période, ITA Airways a transporté plus de 8,3 millions de passagers, une augmentation de 26%, et généré des revenus supérieurs de 33% à l’année dernière. Elle a également enregistré un taux de régularité de 99,84% et un taux de ponctualité de 78,1%.
Milan-Linate au centre de la stratégie
Soulignant l’importance de l’aéroport Milan-Linate dans sa stratégie, ITA Airways a également inauguré
ses nouveaux bureaux milanais réservés à son équipe commerciale. Ces bureaux s’étendent sur 540 m² avec 58 postes de travail situées dans la WPP Tower, l’un des édifices les plus modernes et emblématiques de Milan. Concernant l’aéroport Milan-Linate, qui est un point central pour les voyageurs d’affaires, ITA Airways prévoit de rénover et de développer son salon aéroportuaire afin de pouvoir accueillir jusqu’à 400 passagers chaque jour.
Valoriser la marque Alitalia
L’identité visuelle d’ITA Airways sera enrichie par un élément historique en hommage au pays et à son
patrimoine aéronautique : la marque de feu Alitalia. Dès la fin de l’année, le logo d’Alitalia apparaîtra aux côtés de celui d’ITA Airways sur certains points stratégiques, pour former le slogan “ITA Airways, inspired by Alitalia”.
« Les chiffres du rapport semestriel approuvés aujourd’hui confirment la croissance en cours depuis l’année
dernière, avec des résultats supérieurs aux six premiers mois de 2023 », a déclaré hier Antonino Turicchi,
président d’ITA Airways, lors de la présentation du bilan semestriel à Milan. « Nous sommes également ravis d’avoir ouvert nos nouveaux bureaux à Milan, soulignant l’importance de cette ville et de l’aéroport de Linate, où nous rénoverons notre salon l’an prochain. Enfin, nous avons fièrement présenté le projet de valoriser la marque Alitalia, complétant notre logo ‘ITA Airways’ pour renforcer ses valeurs d’excellence mondialement reconnues dans le transport aérien.»
Bientôt intégrée à Lufthansa Group
L’État italien et Lufthansa ont scellé en mai 2023 un accord sur l’entrée du groupe allemand au capital d’ITA Airways, après des années de recherches infructueuses d’un repreneur pour son ancêtre Alitalia. Lufthansa compte acquérir dans un premier temps pour 325 millions d’euros une part minoritaire de 41% de la compagnie publique italienne, se réservant l’option de monter à 100% à moyen terme.
ITA Airways s’efforce de « remplir toutes les conditions » avant « la date butoir du 4 novembre » fixée par Bruxelles pour la conclusion de l’accord avec Lufthansa Group, a assuré Antonino Turicchi.
Aucun commentaire !