Le National Transportation Safety Board (NTSB) a émis jeudi des recommandations de sécurité « urgentes » mettant en garde contre des problèmes potentiels du système de contrôle de la gouverne de direction sur certains appareils Boeing 737MAX et autres 737NG.
Le NTSB a déclaré avoir émis ces avertissements à Boeing et à la Federal Aviation Administration (FAA) après avoir découvert que les actionneurs de guidage de roulage, un composant clé du contrôle de la gouverne de direction, étaient « considérablement compromis » lors de tests sur Boeing 737-8, une variante de la série MAX du constructeur. Les tests ont été effectués dans le cadre d’une enquête sur un incident survenu le 6 février au cours duquel les pédales du gouvernail (palonnier) d’un Boeing 737-8 d’United Airlines étaient « bloquées » en position neutre lors d’un atterrissage à l’aéroport international de Newark Liberty, a indiqué l’agence.
L’avion n’a subi aucun dommage ni blessé les 155 passagers et les six membres d’équipage lors de cet incident, mais le commandant de bord a été contraint d’utiliser les commandes du train d’atterrissage avant pour contrôler la direction de l’avion après l’atterrissage, ont indiqué les enquêteurs.
L’équipement incriminé – un actionneur de guidage fabriqué par la société américaine Collins Aerospace (filiale de RTX) – s’est révélé contenir un composant défectueux : un joint mal installé à l’assemblage laisse s’infiltrer de l’humidité qui, dans certaines circonstances, peut geler et ainsi limiter les mouvements du dispositif de gouvernail, précise le communiqué. Collins Aerospace a informé Boeing que plus de 353 actionneurs livrés depuis février 2017 étaient porteurs de ce défaut. Ils ont été installés sur la dérive arrière de certains 737 NG et 737 MAX.
Le NTSB a recommandé à Boeing de modifier les manuels de vol pour supprimer la recommandation selon laquelle les pilotes doivent utiliser la force maximale sur les pédales pour maîtriser un gouvernail bloqué. Le NTSB a déclaré que cela pourrait créer un mouvement soudain du gouvernail qui pourrait faire sortir l’avion de la piste.
Le NTSB a recommandé à la FAA de déterminer si les actionneurs dont les roulements sont mal assemblés doivent être retirés jusqu’à ce que des pièces de rechange soient disponibles.
JePense a commenté :
27 septembre 2024 - 10 h 25 min
Quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas …
Checklist a commenté :
27 septembre 2024 - 11 h 39 min
”Si ça ne veut pas”,
C’est aussi de leur faute
J’apprends à travers X /ex Twitter que le nouveau CEO K. Ortberg de Boeing fût le CEO de Collins Aerospace devenu RTX après fusion hein…
Et que Bouzng aurait signé un contrat avec RTX pour avoir les moteurs GTF avancés/advance pour sa plateforme d’essai grandeur nature du X-66 à voiliure étendue qui promet des économies de carburant substantielles pour un éventuel remplacel
Randy a commenté :
27 septembre 2024 - 15 h 45 min
C est surtout quand ça peut pas !
Encore un.enieme problème qui fait de cet avion le révélateur du sacrifice de boing a la finance au detriment de tout le reste.
C est pitoyable, criminel et effrayant!
Momoderabat a commenté :
27 septembre 2024 - 11 h 32 min
United serait la seule compagnie ayant reçu les boeing avec ce défaut.
à M0M0 a commenté :
27 septembre 2024 - 14 h 38 min
Et vous pouvez témoigner qu’en matière de défaut de conception vous êtes un cador !
Je profite du timbre et de l’enveloppe pour remercier checklist pour sa contribution au nuage de brouillard qu’il apporte pour bien embrouiller le sens de cet article qui le dérange (mais c’est une seconde nature chez lui – Est-il aussi victime d’un défaut de conception ??)
Checklist a commenté :
27 septembre 2024 - 11 h 41 min
(Suite et fin du comment pour cause de bombardement de pubs sur AJ qui a validé mon com sans que je lui demande)
—-
…pour un éventuel remplacement du satané 737MAX poisseux et vieillissant !
Checklist a commenté :
27 septembre 2024 - 11 h 51 min
En somme, avec les devoirs de Boeing, puis venu ensuite, Spirit aerosystem et maintenant RTX comme révélation…
Qu’est ce que vous voulez faire avec l’industrie américaine ?
Ils faut qu’ils se ressaisisse avec le manque de compétence ressenti à cause de leur concentrations sur leurs satanés actionnaires que sur l’amour du travail bien fait qui n’a aucune valeur à leurs yeux ..’
Alors, qu’attendes vous aujourd’hui à l’aube du début du 2e quart du 21e Siècle ?
Quel progrès c’est magnifique 👍
inukshuk a commenté :
27 septembre 2024 - 12 h 16 min
Cette enclume de B737Max va bientôt totaliser plus d’articles sur ses non-conformités, petits arrangements entre amis (FAA), magouilles diverses, déboires, accidents et autres que d’heures de vol!
Greg765 a commenté :
27 septembre 2024 - 13 h 07 min
@AirJournal pourquoi mentionner le Max dans le titre quand vous écrivez plus bas que certains NG sont aussi affectés?
C’est de la tromperie en focalisant l’attention sur le Max quand le problème n’est pas exclusif au Max.
Joël Ricci a commenté :
27 septembre 2024 - 13 h 46 min
Bonjour, votre remarque est juste. C’est corrigé avec nos excuses.
Et pour être très précis, Mr. Ricci, a commenté :
27 septembre 2024 - 16 h 14 min
…profitez-en pour remplacer aussi dans le titre « des 737 NG et MAX » par « de 737….etc… »
La différence en français:
« des » dans cette acception implique que TOUS les 737 NG et MAX sont concernés…..
« de » en ce sens implique que seulement un certain nombre de 737NG et MAX est concerné, ce que vous dites vous même dans la dernières phrase du premier §: « …de la gouverne de direction de certains B737… »
Cette problématique entre de/des est très bien illustrée par la traduction en français ( langue officielle de l’ONU) du texte de la résolution adoptée en anglais ( autre langue officielle de l’ONU) en 1967 je crois, concernant les territoires occupés par Israël :
Le texte en anglais adopté disait : »….and Israël must exit from occupied territories… »
La bagarre a commencé lorsque les tenants pro-Israel voulurent une traduction en français disant: »…et Israël doit sortir DE territoires occupés … » ( donc: de certains territoires seulement) ce qu’Israel estime avoir fait en quittant le Sinaï , alors que les pro-arabes refusent ce fait en affirmant que les texte exigeait l’évacuation « …des territoires occupés… » c’est à dire TOUS les…,ce qu’Israel n’a pas fait.
Backdoor a commenté :
27 septembre 2024 - 21 h 55 min
Un max de conneries