Le National Transportation Safety Board (NTSB) a émis jeudi des recommandations de sécurité « urgentes » mettant en garde contre des problèmes potentiels du système de contrôle de la gouverne de direction sur certains appareils Boeing 737MAX et autres 737NG.

Le NTSB a déclaré avoir émis ces avertissements à Boeing et à la Federal Aviation Administration (FAA) après avoir découvert que les actionneurs de guidage de roulage, un composant clé du contrôle de la gouverne de direction, étaient « considérablement compromis » lors de tests sur Boeing 737-8, une variante de la série MAX du constructeur. Les tests ont été effectués dans le cadre d’une enquête sur un incident survenu le 6 février au cours duquel les pédales du gouvernail (palonnier) d’un Boeing 737-8 d’United Airlines étaient « bloquées » en position neutre lors d’un atterrissage à l’aéroport international de Newark Liberty, a indiqué l’agence.

L’avion n’a subi aucun dommage ni blessé les 155 passagers et les six membres d’équipage lors de cet incident, mais le commandant de bord a été contraint d’utiliser les commandes du train d’atterrissage avant pour contrôler la direction de l’avion après l’atterrissage, ont indiqué les enquêteurs.

L’équipement incriminé – un actionneur de guidage fabriqué par la société américaine Collins Aerospace (filiale de RTX) – s’est révélé contenir un composant défectueux : un joint mal installé à l’assemblage laisse s’infiltrer de l’humidité qui, dans certaines circonstances, peut geler et ainsi limiter les mouvements du dispositif de gouvernail, précise le communiqué. Collins Aerospace a informé Boeing que plus de 353 actionneurs livrés depuis février 2017 étaient porteurs de ce défaut. Ils ont été installés sur la dérive arrière de certains 737 NG et 737 MAX.

Le NTSB a recommandé à Boeing de modifier les manuels de vol pour supprimer la recommandation selon laquelle les pilotes doivent utiliser la force maximale sur les pédales pour maîtriser un gouvernail bloqué. Le NTSB a déclaré que cela pourrait créer un mouvement soudain du gouvernail qui pourrait faire sortir l’avion de la piste.

Le NTSB a recommandé à la FAA de déterminer si les actionneurs dont les roulements sont mal assemblés doivent être retirés jusqu’à ce que des pièces de rechange soient disponibles.

Le NTSB émet un avertissement de sécurité « urgent » concernant les systèmes de gouverne de direction des Boeing 737NG et MAX 1 Air Journal

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