La compagnie aérienne Cathay Pacific, basée à Hong Kong, a mis sur sa liste noire un couple de passagers après une dispute concernant l’inclinaison des sièges, qui a dégénéré en insultes xénophobes.
L’incident s’est produit lors d’un vol de Hong Kong à Londres le 17 septembre, et une passagère originaire de Chine continentale a raconté son expérience dans une vidéo publiée sur Xiaohongshu (Petit Livre rouge), la version chinoise d’Instagram. « La dame assise derrière moi m’a demandé de relever mon siège car il bloquait la vue de son mari sur la télévision. J’ai poliment refusé, et elle a commencé à étendre ses pieds sur mon accoudoir, à me donner des coups de pied dans le bras et à m’insulter comme une folle », a-t-elle déclaré. Une hôtesse de l’air est intervenue en suggérant à la femme de relever son siège, mais elle a refusé, et la situation a dégénéré.
« Quand (la passagère) a réalisé que mon cantonais n’était pas terrible, elle a commencé à me lancer des commentaires désagréables, m’appelant une « fille du continent » et d’autres choses désobligeantes », a déclaré la femme. Pour replacer le contexte, les habitants de Hong Kong parlent principalement le cantonais, alors que la mandarin est davantage utilisé dans nord-est et le sud-ouest de la Chine continentale. La passagère raconte ensuite avoir sorti son téléphone pour filmer, avant que le mari ne « secoue son siège comme un fou. J’ai eu l’impression que mon espace personnel avait été complètement violé », a ajouté la femme, qui a déclaré que d’autres passagers étaient alors intervenus. « Vous nous faites honte, nous les Hongkongais ! », a crié l’un d’eux. La femme visée a fini par changer de siège.
Dans un communiqué publié samedi, Cathay Pacific a déclaré vouloir « présenter ses sincères excuses » pour cette « expérience désagréable ». « Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de tout comportement qui viole les règles de sécurité aérienne ou qui ne respecte pas les droits des autres clients », a déclaré la compagnie aérienne, avant de compléter que le couple de passagers ne serait plus admis à bord de ses vols. « Nous refuserons tout voyage futur sur les vols du groupe Cathay aux deux clients impliqués dans cet incident. »
G.G. d'Astorg a commenté :
27 septembre 2024 - 16 h 24 min
Le magazine World’s Travellers a procédé à une étude concernant la clientèle des compagnies aériennes low-cost. Selon celle-ci 75% des passagers jettent leurs déchets depuis leur automobile, 80% sont supporters d’une équipe de foot, 72% sont homophobes et misogynes, 83% sont racistes, 43 % n’ont plus de points sur leur permis de conduire, 66% possèdent un 4×4, 31% ont un casier judiciaire vierge, 68% pratiquent le tourisme sexuel, 59% sont des fans de Johnny Halliday, 17% se lavent les mains avant de sortir des toilettes de l’avion. Ces chiffres sont à majorer en ce qui est des passagers de Ryanair.
FCB1962 a commenté :
28 septembre 2024 - 9 h 12 min
Le magazine WORLD Travelers connaît donc Johnie Halliday et Les chiffres du tourisme sexuel??? Bravo!!! Même Interpol ne connaît pas ce chiffre!!!🤣🤣🤣
Caravelle a commenté :
28 septembre 2024 - 21 h 32 min
@ G.G. d’Astorg
Commentaire des plus stupides.
Et de plus hors sujet, Cathay Pacific n’est pas une low cost.
CecildeMille a commenté :
28 septembre 2024 - 11 h 47 min
Cathay Pacific, connaissant le nationalisme des Chinois et l’impact, sur les réseaux sociaux, d’une telle mésaventure sur un de ses ressortissants (dont on déduit de sa propre narration qu’elle n’a rien fait pour modérer la querelle), choisit la solution la plus respectueuse de ses intérêts économiques, les campagnes de boycott n’étant jamais très loin lorsqu’un habitant de la Chine est en jeu… et se priver de la clientèle chinoise, ce serait un sacré préjudice. Cette anecdote est à rapprocher de la mésaventure advenue à un touriste chinois à l’aéroport de Bangkok: une vidéo le montrant entraîné sans ménagement par deux policiers vers une zone de transit avait provoqué l’indignation de la population et des appels au boycott de la Thaïlande comme destination touristique : le Ministre thaïlandais du tourisme avait présenté ses excuses.
Un couple banni d’une compagnie aérienne après une dispute sur les sièges inclinables a commenté :
1 octobre 2024 - 16 h 05 min
[…] la version chinoise d’Instagram, et relayée par la BBC et le site spécialisé Air Journal. La passagère voisine du couple raconte : «La dame assise derrière moi m’a demandé […]