La compagnie aérienne Cathay Pacific, basée à Hong Kong, a mis sur sa liste noire un couple de passagers après une dispute concernant l’inclinaison des sièges, qui a dégénéré en insultes xénophobes.

L’incident s’est produit lors d’un vol de Hong Kong à Londres le 17 septembre, et une passagère originaire de Chine continentale a raconté son expérience dans une vidéo publiée sur Xiaohongshu (Petit Livre rouge), la version chinoise d’Instagram. « La dame assise derrière moi m’a demandé de relever mon siège car il bloquait la vue de son mari sur la télévision. J’ai poliment refusé, et elle a commencé à étendre ses pieds sur mon accoudoir, à me donner des coups de pied dans le bras et à m’insulter comme une folle », a-t-elle déclaré. Une hôtesse de l’air est intervenue en suggérant à la femme de relever son siège, mais elle a refusé, et la situation a dégénéré.

« Quand (la passagère) a réalisé que mon cantonais n’était pas terrible, elle a commencé à me lancer des commentaires désagréables, m’appelant une « fille du continent » et d’autres choses désobligeantes », a déclaré la femme. Pour replacer le contexte, les habitants de Hong Kong parlent principalement le cantonais, alors que la mandarin est davantage utilisé dans nord-est et le sud-ouest de la Chine continentale. La passagère raconte ensuite avoir sorti son téléphone pour filmer, avant que le mari ne « secoue son siège comme un fou. J’ai eu l’impression que mon espace personnel avait été complètement violé », a ajouté la femme, qui a déclaré que d’autres passagers étaient alors intervenus. « Vous nous faites honte, nous les Hongkongais ! », a crié l’un d’eux. La femme visée a fini par changer de siège.

Dans un communiqué publié samedi, Cathay Pacific a déclaré vouloir « présenter ses sincères excuses » pour cette « expérience désagréable ». « Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de tout comportement qui viole les règles de sécurité aérienne ou qui ne respecte pas les droits des autres clients », a déclaré la compagnie aérienne, avant de compléter que le couple de passagers ne serait plus admis à bord de ses vols. « Nous refuserons tout voyage futur sur les vols du groupe Cathay aux deux clients impliqués dans cet incident. »

Cathay Pacific interdit à un couple de voyager sur ses vols après une dispute à propos d'un siège inclinable 1 Air Journal

©Airbus