Même si des changements utiles à court terme ont été réalisés, Boeing doit encore procéder à des « changements importants » pour améliorer la qualité et la sécurité de ses avions, selon le directeur de la FAA, un processus qui s’étalera sur plusieurs années.

Lors d’une audience au Congrès sur la surveillance de Boeing par la FAA, qui s’est déroulée hier, l’administrateur de l’agence, Michael Whitaker, a déclaré aux membres du Congrès que l’organisme de réglementation de la sécurité et Boeing ont tous deux fait des progrès depuis l’incident du 5 janvier au cours duquel un bouchon de porte s’est détaché d’un 737 MAX en plein vol. Mais il a également déclaré qu’il restait encore du travail à faire – et que la surveillance accrue se poursuivrait dans un avenir prévisible.

« Il faut que la culture de sécurité de l’entreprise évolue pour traiter de manière globale les problèmes systémiques d’assurance qualité et de production », a-t-il déclaré. « Notre objectif est de nous assurer que Boeing mette en œuvre les changements nécessaires et dispose des bons outils pour soutenir ces changements à long terme. » Whitaker a souligné que le processus entrepris par Boeing pour réformer ses protocoles de sécurité n’est pas une solution à court terme, mais un projet pluriannuel, s’étendant potentiellement sur trois à cinq ans. Il a engagé des discussions avec le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, et le conseil d’administration de l’entreprise, soulignant la nécessité de ces réformes.

Si Whitaker a déclaré que Boeing avait fait des « progrès à court terme », notamment des « progrès significatifs » dans l’arrêt du travail itinérant dans l’usine de Boeing, qui était à l’origine de l’arrachage d’un bouchon de porte le 5 janvier dernier ou la formation des employés, il a également estimé que la grève et les négociations en cours avaient mis en suspens un programme de formation à la sécurité de Boeing qui était prêt à être déployé. « Je pense qu’il faudra des années pour transmettre ce message de sécurité – et que les employés voient réellement que la sécurité est plus importante que la production – avant que cette culture ne change », a déclaré Whitaker. « Il faudra donc un engagement soutenu à très long terme. »

Une enquête préliminaire a révélé que l’avion d’Alaska Airlines avait quitté une usine Boeing sans les quatre boulons nécessaires pour maintenir le bouchon de porte en place. L’incident a déclenché de nombreuses enquêtes fédérales sur Boeing et de nombreuses audiences au Congrès qui ont soulevé des questions sur la qualité et la sécurité de ses avions. Une autre audience avec le patron de la FAA doit avoir lieu ce mercredi devant une commission du Sénat sur le même sujet.

Selon la FAA, la culture de la sécurité chez Boeing prendra plusieurs années 1 Air Journal

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