Boeing a donné au syndicat représentant les ouvriers en grève depuis le 13 septembre, davantage de temps pour examiner une offre de contrat révisée avec des augmentations de salaire plus importantes et des primes plus élevées.

Il est à remarquer qu’il n’était pas clair mardi si le syndicat organiserait un vote de ratification sur la proposition alors que les ouvriers grévistes de Boeing ont déjà estimé que l’offre restait insuffisante. « De nombreux commentaires ont indiqué que l’offre était inadéquate », a déclaré l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (IAM) dans un message publié sur X. En outre, le syndicat et nombre de ses membres se sont plaints de la façon dont Boeing a contourné le syndicat en faisant connaître l’offre « directement aux membres et aux médias », certains travailleurs affirmant qu’il s’agissait d’une tentative injuste de les faire passer pour des cupides et alors que les négociations sont ouvertes depuis mars. « Les résultats de l’enquête d’hier ont été extrêmement clairs, presque aussi forts que la première offre : les membres ne sont pas intéressés par la dernière offre de l’entreprise qui a été envoyée par les médias », a déclaré le message de l’IAM.

Face à la menace d’une non ratification, Boeing a décidé de prolonger l’échéance du votre qui était valable jusqu’au vendredi prochain, minuit heure locale. « Cette grève affecte nos équipes et notre région, et nous pensons que nos employés devraient avoir l’opportunité de voter sur notre offre qui contient des améliorations importantes en termes de salaires et d’avantages », a indiqué Boeing dans un communiqué. « Nous avons contacté le syndicat pour lui donner davantage de temps et pour offrir un soutien logistique une fois qu’il aura décidé de procéder au vote », a-t-il poursuivi. Aucune nouvelle date butoir n’a été fixée. Boeing a également nié ne pas avoir informé les représentants de l’IAM de l’offre.

Le géant américain de l’aéronautique a présenté sa proposition comme étant sa « meilleure et dernière » offre salariale, avec une augmentation de 30 % sur quatre ans – contre 25 % dans un accord que 33 000 membres de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale ont massivement rejeté- à laquelle s’ajoutent le rétablissement d’une prime de performance et de meilleures prestations de retraite. Le syndicat avait initialement exigé 40 % sur trois ans. Le mouvement de grève a entraîné la fermeture de deux grandes usines d’assemblage dans la région de Puget Sound, paralysant la production de son best seller, le 737 MAX, du 777 et du 767 cargo, dont les livraisons cumulent déjà les retards.

Grève chez Boeing : l’avionneur donne plus de temps au syndicat pour éviter le blocage 1 Air Journal

©Boeing