Le 11 septembre dernier, une collision a été évité de peu entre un Boeing 737 d’Air Algérie et un Boeing 757 de la compagnie aérienne espagnole Gestair à l’aéroport de Marseille Provence. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) va enquêter sur cet incident qualifié de « grave ».

Selon le BEA, les pilotes du 737 d’Air Algérie, partis de Chlef en Algérie, étaient sur le point d’atterrir quand la tour de contrôle de l’aéroport de Marseille leur a redonné de remettre les gaz. Cette manœuvre de dernière minute a ainsi permis d’éviter le drame et l’avion cargo espagnol a pu décoller vers l’Italie, comme prévu. Une vingtaine de minute plus tard, les passagers d’Air Algérie ont pu enfin atterrir à Marseille.

Selon les investigations du BEA, une erreur de coordination au sein de la tour de contrôle serait à l’origine de l’incident. « De nuit, l’équipage est autorisé à atterrir sur la piste 31R. Par la suite le contrôleur lui demande d’interrompre l’approche en raison de la présence sur la piste d’un 757 qui avait été préalablement autorisé à s’aligner », résume le BEA sur son site Internet. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête, qui est toujours en cours près de deux semaines après l’incident. Les passagers qui se trouvaient à bord du Boeing de la compagnie algérienne n’ont pas été informés de la catastrophe qu’ils ont évitée de justesse, rapporte Observalgérie.

Un Boeing d’Air Algérie évite une collision : le BEA enquête sur cet incident qualifié de « grave » 1 Air Journal

©Boeing