L’aéroport de Bordeaux-Mérignac va combler en partie le manque créé par le départ de Ryanair, avec l’arrivée de Transavia à partir du 1er octobre 2024.

La compagnie low cost Transavia, filiale du groupe Air France-KLM, installera une base aérienne à l’aéroport de Bordeaux Mérignac et renforcera son offre au départ de la capitale girondine. Elle y positionnera (dans un premier temps) à partir du 1er octobre un avion Boeing 737-800. Elle compte reprendre cinq lignes opérées par Ryanair : Porto (deux vols par semaine), Séville (deux vols par semaine), Marrakech (quatre vols par semaine), Agadir (deux vols par semaine) et Marseille (quatre vols par semaine) dès le 12 décembre. Elle opérera également de nouvelles destinations avec Istanbul (deux vols par semaine à partir de décembre) et Dakar, deux vols par semaine, opérés dès le 29 octobre. Ce programme de vol sera aussi valable pour l’été avec une ouverture des ventes de billets le mardi 1er octobre.

La venue de Transavia va engendrer une dizaine d’emplois indirects à l’aéroport. « On verra comment se déroulent ces prochains mois pour installer d’autres avions sur cette base et permettre d’installer un équipage permanent », explique Nicolas Hénin, directeur commercial pour Transavia.

En raison de l‘augmentation des coûts à Bordeaux à partir de novembre 2024, la low cost Ryanair a décidé de fermer sa base de Bordeaux en novembre prochain. L’aéroport tente de combler le vide avec l’arrivée d’autres compagnies aériennes. EasyJet a également annoncé deux nouvelles destinations depuis Bordeaux -Rabat et Rome-Fiumicino. 40% du trafic de Ryanair a été repris par d’autres compagnies aériennes, selon Simon Dreschel, président du directoire de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

Aéroport de Bordeaux : Transavia annonce une nouvelle base et 7 nouvelles lignes 1 Air Journal

©Transavia