Alaska Air Group, Inc. a annoncé le lancement d’une facilité de prêt à terme garantie de premier rang, ainsi que des projets d’émission de dette garantie de premier rang.

Cette initiative, connue sous le nom de Mileage Plan Financing, devrait permettre de lever un total de 1,5 milliard de dollars. L’emprunteur de ce financement est AS Mileage Plan IP Ltd., une société exonérée constituée aux îles Caïmans à responsabilité limitée et détenue à 100 % par Alaska Air Group.

Le financement du Mileage Plan sera entièrement garanti par Alaska Airlines, Inc. et AS Mileage Plan Holdings Ltd., avec une garantie supplémentaire non garantie fournie par Alaska Air Group. Le prêt sera garanti par les droits et intérêts associés au programme de fidélisation de la clientèle d’Alaska, le Alaska Airlines Mileage Plan™.

Après avoir comptabilisé les frais et dépenses, les recettes serviront à financer un compte de réserve et un compte de recouvrement. Les fonds du compte de recouvrement faciliteront un prêt interentreprises à Alaska Airlines, qui prévoit d’utiliser l’argent pour rembourser la dette contractée lors de sa fusion avec Hawaiian Airlines. Le ministère américain des Transports (DOT) a donné son feu vert il y a une semaine au projet de fusion entre Alaska Airlines et Hawaiian Airlines, l’accord de fusion étant estimé à 1,9 milliard de dollars.

Les fonds restants soutiendront les activités générales de l’entreprise et renforceront la liquidité.

En plus de renforcer la situation financière d’Alaska, le financement du programme Mileage Plan souligne l’importance stratégique de son programme de fidélisation, qui continue de constituer un atout important pour l’entreprise. « Cette opération démontre l’engagement d’Alaska Air Group à maintenir un avantage concurrentiel dans le secteur aérien et à améliorer sa flexibilité financière à long terme », affirme le groupe dans un communiqué.

Alaska Air Group dévoile un financement de 1,5 milliard de dollars pour améliorer ses liquidités et sa croissance 1 Air Journal

©Boeing