L’aéroport de Dubrovnik, en Croatie, connaît une croissance rapide, avec un nombre de passagers qui devrait dépasser les trois millions cette année, contre 2,4 millions en 2023.

Cette augmentation significative est en grande partie due à Ryanair, qui a lancé 19 nouvelles lignes, augmentant les voyages d’avant-saison de plus de 30 %. L’impact de Ryanair s’étend à la saison hivernale, avec des vols se poursuivant vers Londres, Vienne et Bruxelles, marquant une évolution vers un tourisme toute l’année à Dubrovnik, selon Thedubrovniktimes. L’aéroport de Croatie propose déjà des vols saisonniers d’été au départ de Newark, opérés par United Airlines. Auparavant, Delta a exploité une ligne saisonnière au départ de JFK en 2021, et American Airlines a relié Dubrovnik à Philadelphie en 2019. Selon Viktor Šober, directeur de l’aéroport de Dubrovnik, la seule ligne actuelle vers les États-Unis est insuffisante. « Nous avons besoin d’une autre ligne, similaire à celle que nous avions il y a quelques années », a expliqué Šober sur le site thedubrovniktimes. L’aéroport a entamé des négociations avancées pour une deuxième liaison directe vers les États-Unis, mais la sécurisation de cette liaison est compliquée par la pénurie d’avions et les retards de production. Un an ou deux semblent nécessaires pour obtenir un vol direct supplémentaire vers les États-Unis, selon Viktor Šober.

Des projets d’agrandissement sont également en cours, l’aéroport étant confronté à des difficultés de capacité pendant les mois de pointe de l’été. Le Brexit a forcé l’aéroport à diviser son terminal en zones Schengen et hors Schengen, mettant à rude épreuve la section hors Schengen, qui dessert principalement le Royaume-Uni, le plus grand marché touristique de Dubrovnik. Le terminal actuel, conçu pour accueillir jusqu’à cinq millions de passagers par an, nécessite une extension pour répondre aux demandes futures, et la construction d’un nouveau terminal est prévue dans le cadre d’un plan directeur plus vaste sur 20 ans.

Dubrovnik : Ryanair en force, un nouveau terminal et des lignes américaines à l'horizon 1 Air Journal

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