Histoire de l’aviation – 24 septembre 1913. En ce mercredi 24 septembre 1913, l’actualité aéronautique est marquée par deux accidents d’aviation ayant touché des pilotes de nationalité française, à savoir les aviateurs Cavelier et Souleillant, dont un sera malheureusement meurtrier…

Les deux hommes ont, en effet, été victimes en ce jour d’une chute, le premier en France et le second au Maroc. Pilotant un aéroplane monoplan, l’aviateur Cavelier qui avait pris la direction de la ville d’Etampes, alors qu’il participait aux éliminatoires de la coupe Gordon-Bennett, est tombé d’une hauteur de quelque vingt mètres, ayant fait les frais d’un remous le matin de ce 24 septembre 1913, se blessant aux jambes mais également à la tête.

Souleillant sera également touché à la tête, présentant une fracture au crâne, après avoir chuté pour sa part de cinquante mètres de hauteur, au nord-est du Maroc, aux environs d’Oujda avec son aéroplane de type monoplan qu’il voulait alors poser. L’infortuné pilote sera tué sur le coup, compte tenu de la violence de l’impact.