La célèbre agence de voyages en ligne eDreams ODIGEO, a salué aujourd’hui la décision historique du tribunal de commerce n° 12 de Barcelone d’adresser un avertissement pénal formel à Ryanair Holdings plc pour non-respect de l’injonction du tribunal de cesser de dénigrer eDreams ODIGEO et son programme d’abonnement Prime.
Cette action en justice fait suite aux mesures provisoires urgentes imposées à Ryanair Holdings plc au début de l’été, qui obligent la compagnie aérienne à cesser immédiatement ses déclarations dénigrantes à l’encontre d’eDreams ODIGEO et de son programme Prime. Malgré la directive claire et contraignante de la Cour, Ryanair a continué son comportement dénigrant à plusieurs reprises, poussant la Cour à intensifier la situation. En réponse à la non-conformité de Ryanair, le juge a accepté la demande d’eDreams ODIGEO de mettre en demeure la compagnie aérienne, que toute nouvelle désobéissance pourrait avoir des conséquences pénales en vertu de l’article 556 du code pénal espagnol (Código Penal), qui prévoit des sanctions pénales potentielles. Dans le cadre de cette décision, Ryanair est « une nouvelle fois sommée de retirer tout contenu dénigrant sur eDreams ODIGEO de toutes les plateformes et de tous les canaux où de telles déclarations ont été faites », rappelle eDreams.
Dans la décision de mesures provisoires rendue en juillet, les déclarations faites par Ryanair à l’encontre d’eDreams ODIGEO et d’eDreams Prime ont été jugées, à titre préliminaire, contraires à l’article 9 de la loi espagnole sur la concurrence déloyale (Ley de Competencia Desleal), qui interdit explicitement la publicité dénigrante sans justification objective ou factuelle. La Cour a conclu que les allégations de dénigrement de Ryanair constituaient une « campagne parfaitement organisée visant à promouvoir le site web de Ryanair pour la réservation de vols et les services associés ».
Dans sa décision de septembre, la Cour réaffirme que ces mesures provisoires urgentes à l’encontre de Ryanair restent pleinement en vigueur et doivent être respectées immédiatement.
Le non-respect par Ryanair de l’ordonnance du tribunal de commerce de Barcelone fait suite à son mépris d’une précédente décision définitive de la Cour suprême d’Espagne, qui avait déjà ordonné à la compagnie aérienne de cesser son comportement dénigrant et anticoncurrentiel à l’égard d’eDreams ODIGEO. Ryanair avait épuisé tous les recours devant les juridictions inférieures, perdant à tous les niveaux, avant que la plus haute juridiction espagnole ne rende sa décision finale et contraignante à l’encontre de la compagnie aérienne. Cette décision a été ignorée à plusieurs reprises par Ryanair.
La décision de la Cour suprême espagnole a également confirmé explicitement qu’eDreams est légalement autorisée à distribuer des vols Ryanair dans le cadre de son offre, « en exerçant son rôle légitime d’agent de voyage », souligne eDreams dans un communiqué. Les récentes déclarations publiques de Michael O’Leary, selon lesquelles eDreams vendrait « illégalement » des vols Ryanair, « sont donc totalement fausses, puisque l’arrêt contraignant de la Cour suprême indique clairement que la capacité d’eDreams à vendre des vols Ryanair est légale », conclut la plateforme d’abonnement aux voyages.
Bencello a commenté :
23 septembre 2024 - 15 h 09 min
Si Ryanair est condamné à chaque dénigrement (UE, contrôle aérien, Boeing, Syndicats, concurrents…) il va falloir à MOL et sa clique prévoir une enveloppe financière conséquente
Vraiment ? a commenté :
23 septembre 2024 - 20 h 10 min
Ry est pourtant une entreprise respectueuse habituellement… !!!
christophe a commenté :
24 septembre 2024 - 3 h 19 min
c’est l’hopital qui se fout de la charité, edreams est tout sauf respectable, je ne veux pas défendre ryanair mais de la a encensezr edreams..
Inukshuk a commenté :
23 septembre 2024 - 22 h 12 min
Ryanair est le Trump du transport aérien: insulter, dénigrer à défaut d’avoir quoi que ce soit à proposer. Et leurs clientèles respectives sont d’ailleurs très semblables !
Bin a commenté :
24 septembre 2024 - 7 h 41 min
Faut balayer devant sa porte à la commission européenne c est des dictateurs ? la hyène est elu par les les peuples peut-être !
Caravelle a commenté :
24 septembre 2024 - 14 h 17 min
Je n’ai pour ma part jamais compris l’intérêt de passer par un intermédiaire au lieu d’acheter directement sur le site de la compagnie aérienne.
Au vu du nombre de litiges que se coltinent ces sociétés, on se demande comment elles peuvent être encore présente sur le marché.