Le tourisme international a rebondi à 96 % des niveaux d’avant la pandémie au cours des sept mois jusqu’en juillet 2024, stimulé par une forte demande en Europe et la réouverture des marchés en Asie et dans le Pacifique.
Selon le dernier Baromètre du tourisme mondial d’ONU Tourisme, environ 790 millions de touristes ont voyagé à l’étranger au cours des sept premiers mois de 2024, soit environ 11 % de plus qu’en 2023 et seulement 4 % de moins qu’en 2019. Les données montrent un bon début d’année, suivi d’un deuxième trimestre plus modeste. Les résultats sont conformes aux projections d’ONU Tourisme d’une reprise complète des arrivées internationales en 2024 malgré les risques économiques et géopolitiques persistants.
« Le tourisme international est en passe de consolider sa reprise complète après la plus grande crise de l’histoire du secteur », commente Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’ONU Tourisme. « Le rebond en cours intervient malgré une série de défis économiques et géopolitiques, soulignant la forte demande de voyages internationaux ainsi que l’efficacité du renforcement des connexions aériennes et de l’assouplissement des restrictions de visa. Cette reprise met également en évidence le besoin croissant de planification et de gestion du tourisme pour tenir compte de ses impacts sur les communautés de manière à ce que les immenses avantages socio-économiques soient associés à des politiques inclusives et durables. »
La reprise en cours intervient malgré une série de défis économiques et géopolitiques, soulignant la forte demande de voyages internationaux ainsi que l’efficacité de l’augmentation des connexions aériennes et de l’assouplissement des restrictions de visas. Avec l’augmentation de la connectivité aérienne et la facilitation des visas soutenant la reprise des voyages internationaux, les données montrent que toutes les régions du monde ont enregistré une année solide jusqu’à présent.
Le Moyen-Orient est resté la région qui a enregistré la plus forte croissance en termes relatifs, avec des arrivées internationales en hausse de 26 % par rapport aux niveaux de 2019 au cours des sept premiers mois de 2024.
L’Afrique a accueilli 7 % de touristes de plus qu’au cours des mêmes mois de 2019.
L’Europe et les Amériques ont récupéré respectivement 99 % et 97 % de leurs arrivées d’avant la pandémie au cours de ces sept mois.
L’Asie et le Pacifique ont enregistré 82 % de leur nombre de touristes d’avant la pandémie (-18 % par rapport à 2019), atteignant 85 % en juin et 86 % en juillet.
Au total, 67 des 120 destinations dans le monde ont retrouvé le niveau d’arrivées de 2019 au premier semestre 2024, selon les données mensuelles ou trimestrielles des pays. Parmi les pays ayant enregistré les meilleurs résultats entre janvier et juillet 2024, on trouve le Qatar (+ 147 % par rapport à 2019), où les arrivées ont plus que doublé, l’Albanie (+ 93 %), le Salvador (+ 81 %), l’Arabie saoudite (+ 73 %), la République de Moldavie (+ 50 % jusqu’en juin) et la Tanzanie (+ 49 % jusqu’en juin).
Les experts ont souligné que l’inflation dans le secteur des voyages et du tourisme, à savoir les prix élevés des transports et de l’hébergement, était le principal défi auquel le secteur du tourisme est actuellement confronté, ainsi que la situation économique mondiale, les pénuries de personnel et les événements météorologiques extrêmes.
Caravelle a commenté :
24 septembre 2024 - 14 h 07 min
Autant pour les faux prophètes qui nous annonçaient la fin de l’aviation…
Ben non, les gens ont toujours autant envie de voyager, la crise du COVID n’a fait que contrarier temporairement leurs désirs.
Nous n’attendions plus qu’une chose, que tout se remette en route.
C’est le cas aujourd’hui, malgré quelques tarifs prohibitifs, mais on arrive toujours à trouver des prix intéressants.