Histoire de l’aviation – 23 septembre 1913. Profitant de conditions météorologiques favorables en ce mardi 23 septembre 1913, le ballon dirigeable « Adjudant-Vincenot » va prendre la direction du ciel pour réaliser un raid par la voie des airs qui devrait le conduire du sud vers le nord de la France. L’appareil militaire, conçu avec des tissus Hutchinson, décollant ainsi d’Albi pour aller jusqu’à d’Issy-les-Moulineaux. Ce qui constitue un voyage de pas moins de 560 kilomètres, dont la presse se fera l’écho.

Ce dernier s’est passé sans le moindre problème : l’« Adjudant-Vincenot » piloté par le lieutenant Joux quittant Albi au petit matin, ce 23 septembre 1913, alors qu’il n’est que 4 h 30. Le lieutenant Paquignon et les sergents Lebrun, Durand, Gatellet et Vilieroy étaient aussi présents à bord en qualité de membres d’équipage.

Il est 14 h 50 quand le ballon arrive à Issy-les-Moulineaux, reprenant contact avec le sol au champ de manœuvres de la ville, après un périple qui aura alors duré 10 heures et 20 minutes, l’appareil ayant effectué le parcours à 54 kilomètres par heure de vitesse moyenne.