La grève des ouvriers des usines d’assemblage de Boeing, qui a débuté le 13 septembre, pourrait ramener de 25 à 20 le nombre d’appareils que Ryanair recevra d’ici l’été prochain.

Ryanair, l’un des plus gros clients de Boeing, était à l’origine censé recevoir 30 monocouloirs 737 MAX avant l’été 2025 mais des problèmes opérationnels avait déjà poussé Boeing à revoir ce chiffre à 25. Mais avec l’actuelle grève qui a entraîné l’arrêt temporaire de la production des 737, 777 et 767, la low cost irlandaise pourrait ne recevoir que 20 monocouloirs 737 MAX si le mouvement se poursuit encore plusieurs semaines, a estimé son directeur général, Michael O’Leary.

Pas moins de 10 livraisons attendues par Ryanair au cours des six premiers mois de l’année prochaine pourraient être reportées au second semestre. “Nous avons deux avions prêts à être livrés à Seattle [au siège de Boeing, ndlr], qui ne seront pas livrés maintenant parce que la grève a commencé vendredi [13 septembre, ndlr] et qu’ils ont tous débrayé“, a déclaré Michael O’Leary à l’agence Bloomberg, estimant qu’il faudrait probablement deux à trois ans à Boeing pour retrouver son niveau de production historique.

Le nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré vendredi à ses employés dans un message interne que, bien qu’il soit déçu que les discussions n’aient pas abouti à davantage de progrès, il restait “très déterminé à parvenir à un accord le plus rapidement possible“. Pour le patron, la fin de la grève “est une priorité absolue“.

La direction et les syndicats représentant quelque 33 000 ouvriers prévoient de reprendre les négociations dans les prochains jours pour tenter de mettre fin à cette grève historique qui a entraîné l’arrêt temporaire de la production des 737, 777 et 767. Les grévistes réclament une augmentation de 40% sur les quatre prochaines années de leurs salaires, gelés depuis 2012. D’après les analystes de TD Cowen, une grève de 50 jours priverait Boeing de 3 à 3,5 milliards de dollars de liquidités et aurait un impact de 5,5 milliards sur son chiffre d’affaires.

Grève chez Boeing : Ryanair redoute une baisse des livraisons de 737 MAX d'ici l'été prochain 1 Air Journal

©Ryanair