La grève des ouvriers des usines d’assemblage de Boeing, qui a débuté le 13 septembre, pourrait ramener de 25 à 20 le nombre d’appareils que Ryanair recevra d’ici l’été prochain.
Ryanair, l’un des plus gros clients de Boeing, était à l’origine censé recevoir 30 monocouloirs 737 MAX avant l’été 2025 mais des problèmes opérationnels avait déjà poussé Boeing à revoir ce chiffre à 25. Mais avec l’actuelle grève qui a entraîné l’arrêt temporaire de la production des 737, 777 et 767, la low cost irlandaise pourrait ne recevoir que 20 monocouloirs 737 MAX si le mouvement se poursuit encore plusieurs semaines, a estimé son directeur général, Michael O’Leary.
Pas moins de 10 livraisons attendues par Ryanair au cours des six premiers mois de l’année prochaine pourraient être reportées au second semestre. “Nous avons deux avions prêts à être livrés à Seattle [au siège de Boeing, ndlr], qui ne seront pas livrés maintenant parce que la grève a commencé vendredi [13 septembre, ndlr] et qu’ils ont tous débrayé“, a déclaré Michael O’Leary à l’agence Bloomberg, estimant qu’il faudrait probablement deux à trois ans à Boeing pour retrouver son niveau de production historique.
Le nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré vendredi à ses employés dans un message interne que, bien qu’il soit déçu que les discussions n’aient pas abouti à davantage de progrès, il restait “très déterminé à parvenir à un accord le plus rapidement possible“. Pour le patron, la fin de la grève “est une priorité absolue“.
La direction et les syndicats représentant quelque 33 000 ouvriers prévoient de reprendre les négociations dans les prochains jours pour tenter de mettre fin à cette grève historique qui a entraîné l’arrêt temporaire de la production des 737, 777 et 767. Les grévistes réclament une augmentation de 40% sur les quatre prochaines années de leurs salaires, gelés depuis 2012. D’après les analystes de TD Cowen, une grève de 50 jours priverait Boeing de 3 à 3,5 milliards de dollars de liquidités et aurait un impact de 5,5 milliards sur son chiffre d’affaires.
Tilo a commenté :
22 septembre 2024 - 16 h 54 min
Boeing n’en à que faire des pleurnicheries de Ryanair ils ne vont pas augmentés les livraisons parce que Mr O’ Leary et quelques compagnies aériennes sont impatient d’obtenir leurs avions, boeing est en train de réglés les problèmes de qualité de production et la FAA observe chaque avion qui sort d’usine d’assemblage final ils ne peuvent pas faire plus . Ils sont toujours comme ça chez Ryanair ils critiques boeing et quelques mois plus tard ils commande 150 ou 200 avions à boeing.
a@b.fr a commenté :
23 septembre 2024 - 8 h 19 min
Quen atu prèvu 2 règlé tais problaimme d’aurtograf ?
C'est normal a commenté :
23 septembre 2024 - 8 h 42 min
Bah quand tu es client et que tu passes une commande de plusieurs milliards de dollars c’est un peu normal de suivre l’expédition de ton colis non ? Surtout quand tu vois la date de livraison être constamment reportée… Toujours à critiquer Ryanair alors que vous faites sans doute pareil sur Amazon quand le colis a un jour de retard…
Checklist a commenté :
23 septembre 2024 - 9 h 25 min
Tilo,
Les concurrents de RyanAir qui sont équipés d’ A320neo ne risquent -t-ils pas d’empiéter un jour sur ce premier ?
C’est normal que les clients râlent, Ils ont fixé des objectifs qu’ils ne peuvent pas atteindre parceque Boeing s’est trop longtemps appuyé sur le duopole et sont obligé de patienter parceque se retourner auprès du concurrent, Airbus, serait économiquement pas envisageable
Il y a quelques mois même le CEO de United désirait un nouveau challenger pour être plus compétitif.
Le duopole est un danger, surtout si vous avez des beancounter. Sa montre bien la situation tel qu’elle est aujourd’hui
Lorsque vous avec un Dave Clownhoun qui affirme en 2022 qu’il fallait mieux un être un bon second (l’acceptation d’être derrière Airbus) prouve bien l’arrogance et le cupidité des dirigeants de Boeing de nos jours
Affirmer une chose pareille, personne ne s’y attendait. Je n’ai jamais vu un responsable dans quelques soit industrie ou concurrence dire une chose aussi calamiteuse. On est loin du Boeing d’autrefois.
C’est clair que Clownhoun était là pour ne pas être compétitif mais pour génèrer tout ce que Wall Street désir et ce n’est pas le problème de Ryan Air qui comprennent aussi la situation
CHECK LAST a commenté :
23 septembre 2024 - 9 h 36 min
Arrête tu vas nous faire chialer !!
Maintenant tu critiques Ryanair.. Mais c est seulement quand ça t arrange car d’habitude tu fais comme avec boing et tu lèches les bottes de O’leary
T as la mémoire courte comme d hab…Je te rappelle que pour toi le MAX était devenu l avion le plus sûr tant il était scruté à la loupe observé surveillé décortiqué passé au peigne fin et toutes tes phrases vides de sens que tu balances sur AJ avec ta langue de bois habituelle …
Mais dommage le MAX censé sécurisé comme tu disais a continué à perdre des boulons et des portes en vol la méga honte au risque d une nouvelle méga catastrophe !!
Rien d étonnant à ce que boing soit dans le collimateur de la FAA….Alors évite de détourner l attention vers les conséquences et concentre toi sur les causes de la situation de boing
Et installe toi un logiciel de correction car ton français est toujours aussi pourri et ça pique les yeux
Langue de bois +intox + propagande + français pourri= crédibilité zéro
Checklist a commenté :
23 septembre 2024 - 11 h 39 min
1.Tu n’es pas obligé de lui répondre comme ça.
Il y a une autre manière d’échanger
2.Il y a rien qui soit constructif ni objectif. Je ne vois juste que de l’ego blessé
3.Air Journal doit prendre ses responsabilités quant aux lois internet
Tilo a commenté :
23 septembre 2024 - 16 h 37 min
Oui et les moteurs RR trent 1000 d’a350 qui ont des troues et des fuites dans les tuyaux s’qui peut déclenché un incendie très grave t’es moins critique part contre sur ça.
Jérôme a commenté :
24 septembre 2024 - 22 h 31 min
Pas de bol mon pauvre Tilo, c’est un problème de maintenance et non des moteurs RR de l’A350
Allez, essaie encore 🙂
Ah Bon ? a commenté :
23 septembre 2024 - 9 h 51 min
MOL voulait un prix, il a eu un prix.
Quand tu achètes sur wish, tu reçois du wish
MOL a bien su exploiter les difficultés de Boeing pour négocier des prix, il s’imaginait peut-être que tout allait s’arranger comme par magie ?
Curieusement, Airbus n’a pas voulu suivre MOL dans sa course au toujours moins cher…