Histoire de l’aviation – 22 septembre 1910. En ce 22 septembre 1910, c’est le pilote Weymann qui fait une nouvelle fois l’actualité aéronautique. Quelques jours plus tôt, il était déjà sous « les feux des projecteurs », faisant une tentative pour s’attribuer un prix aéronautique mettant au défi les aviateurs de réaliser la traversée des Alpes en aéroplane, le premier à y parvenir remportant le trophée. Une tentative qui a été un échec mais pas découragé, il reprend ce 22 septembre 1910 la direction du ciel pour un nouvel essai.

Le 19 septembre 1910, le pilote n’avait en effet pas réussi à mener à bien cette entreprise et pour cause, son appareil était mal réglé et ce souci mécanique sur son aéroplane de type biplan fabriqué par les ateliers Farman avait donc réduit à néant son rêve de gloire. Un aéroplane qui va encore lui faire défaut ce 22 septembre 1910…

Un mauvais fonctionnement des fils tendeurs des ailerons de son appareil va l’empêcher de prendre de l’altitude, alors comment dans ces conditions passer le Simplon qui s’élève à 2 100 mètres. Si son premier essai du jour s’est déroulé dans des conditions météorologiques plus favorables, avec un vent plus faible. Au deuxième essai, il ne montera qu’à 1 300 mètres, les courants d’air ne lui permettant pas d’aller plus haut. Quant au troisième essai, il se fera avec un vent beaucoup plus fort et le succès ne sera toujours pas au rendez-vous…