Le choix du kérosène comme carburant principal pour l’aviation civile est dû à plusieurs raisons liées à ses propriétés spécifiques et aux exigences du vol :
- Densité énergétique élevée: Le kérosène possède une densité énergétique supérieure à celle de l’essence, ce qui signifie qu’il contient plus d’énergie par unité de volume. Cela permet aux avions de parcourir de plus longues distances avec une quantité de carburant moins importante, augmentant ainsi leur autonomie.
- Point d’éclair élevé: Le point d’éclair du kérosène est plus élevé que celui de l’essence, ce qui le rend moins inflammable dans des conditions normales de température et de pression. Cette caractéristique est essentielle pour la sécurité à bord, réduisant le risque d’incendie en cas de fuite.
- Lubrification: Le kérosène possède des propriétés lubrifiantes qui contribuent à prolonger la durée de vie des composants du moteur, en particulier des pompes à carburant.
- Température de congélation: Le kérosène utilisé dans l’aviation civile (Jet A-1) a un point de congélation très bas, ce qui lui permet de rester liquide même à haute altitude où les températures sont extrêmement froides.
- Prix: Le kérosène est généralement moins cher que l’essence, ce qui est un facteur économique important pour les compagnies aériennes.
Pourquoi pas l’essence ?
L’essence, bien qu’utilisée dans certains types d’avions plus petits ou plus anciens, présente plusieurs inconvénients pour l’aviation civile à grande échelle :
- Volatilité: L’essence est plus volatile que le kérosène, ce qui augmente le risque d’évaporation et d’inflammation.
- Densité énergétique inférieure: L’essence contient moins d’énergie par unité de volume, ce qui réduirait l’autonomie des avions.
- Formation de vapeur: L’essence a tendance à former des vapeurs à basse température, ce qui peut entraîner des problèmes de démarrage du moteur et des risques d’explosion.
En résumé:
Le kérosène est le carburant de choix pour l’aviation civile en raison de sa densité énergétique élevée, de sa faible inflammabilité, de ses propriétés lubrifiantes et de sa résistance au froid. Ces caractéristiques en font le carburant le plus sûr et le plus efficace pour propulser les avions de ligne sur de longues distances.
Nico a commenté :
22 septembre 2024 - 18 h 15 min
Du diesel plutôt, car le kerosene se rapproche bcp plus que de l’essence classique.
Freddy a commenté :
23 septembre 2024 - 10 h 17 min
La grosse différence c’est la taxe….
Le kérosène n est pas taxé
Juju a commenté :
23 septembre 2024 - 15 h 02 min
A quand la parité de taxe carburant voiture avion
La planète brûle pourquoi l’aviation en a rien a faire.
Un seul constat possible d’ici 20 ans plus un seul avion ne volera.
Sauf si rupture technologique, pour changer une vis dans l’aviation il faut un an. Pour aller sur la lune il a fallut 10 ans.
A ton encore les moyens de voler?
N’y a t’il pas des priorités.
Voler mieux?
Caravelle a commenté :
24 septembre 2024 - 13 h 55 min
Quel ramassis de conn…..
Encore un qui voudrait nous ramener au char à boeufs.
Je ne vais pas me casser la nénette à lui redire tout ce qui a déjà été écrit ici et ailleurs quant à la part de l’aviation dans l’émission de Co2.
Le toulousain a commenté :
25 septembre 2024 - 18 h 13 min
On va faire rapide:
La generation actuelle d avion fait en gros 2,3L au 100km par passager sur tres long courrier ( donc le plus désavantageux )
Une voiture en moyenne 5-8L/100km donc de 1 a 4passagers en gros
Donc si on reste sous les 2-3 passager la voiture est plus polluante que l avion …
Un autre avis?
Tiocan a commenté :
25 septembre 2024 - 17 h 20 min
D’accord avec vous caravelle.
Les caravelles dont j’ai fait le plein de kérosène il y a fort longtemps.