Au mois d’août 2024, l’évolution des prix des billets d’avion au départ de France est nulle par rapport à août 2023, selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Toutes destinations confondues, les prix baissent très légèrement au départ de métropole (-0,1%) et de manière plus importante sur le faisceau long courrier international (-2,7%) et au départ des départements d’outre-mer (-2,3%). Les prix augmentent de + 4,6 % sur le réseau intérieur. Au cumul des 8 premiers mois de l’année 2024, l’évolution des prix, toutes destinations confondues, est neutre (0 %).

Evolution sur 12 mois
Au départ de métropole, les évolutions sont contrastées. Si la baisse est forte vers l’Outre-Mer et l’Asie-Pacifique, on observe un retour à la hausse des prix sur les vols intra-métropolitains et sur certains vols internationaux long-courriers comme l’Amérique du Nord et moyen-courriers tels que l’Afrique du Nord Levant et les autres pays d’Europe.

Sur le réseau intérieur, les prix sont à la baisse vers les destinations ultramarines (-5,8%) et à la hausse pour les vols intra-métropolitains (+9,6%). La contribution des low cost sur les destinations intérieures métropole participe, en grande partie, à cette hausse des prix. Le cumul des huit premiers mois de 2024, comparé aux huit premiers mois de 2023, présente une baisse de 0,9 % des prix des vols vers les destinations ultramarines et une hausse de +13,1 % pour les destinations intra-métropolitaines.

Les prix des vols moyen-courriers stagnent (0%). Cette stagnation est largement imputable aux seuls vols vers l’Espace Economique Européen dont la chute des prix atteint -3,2 %. Cette diminution est surtout portée, là-aussi, par les low cost. Les prix vers les autres destinations moyen-courriers oscillent eux entre + 4,7 % vers les pays d’Afrique du Nord et + 9,2% vers les autres pays d’Europe.

L’évolution des prix des vols long-courriers internationaux continue d’osciller pour se fixer à -2,7 %. L’Asie Pacifique, l’Afrique Sub-Saharienne et l’Amérique Latine et le Moyen-Orient participent à cette baisse (respectivement –7,1 %, -4,6 %, -2,6 % et -0,3 %), la seule hausse étant l’Amérique du Nord (+ 2,7 %). Depuis le début de l’année, les prix des vols long-courriers internationaux sont orientés à la baisse par rapport à 2023 (-4,2%). Sur l’ensemble du réseau long-courrier, cette diminution est portée principalement par la classe Economique.

Au départ des départements d’outre-mer, les prix sont toujours en baisse (-2,3 %). Depuis la zone Antilles-Caraïbes, la baisse est importante au départ de la Martinique (- 8,3%) et de la Guyane (- 5,5 %) mais reste modérée au départ de la Guadeloupe (-1,7 %). Côté Océan indien, le prix des vols au départ de La Réunion augmente de + 2,0 % alors que ceux de Mayotte baissent de -5,6 %. Au cumul, depuis le début de l’année, les prix restent orientés à la hausse (+2,1 %).

DGAC : les prix des billets d'avion au départ de France restent stables en août 1 Air Journal

@Aéroport Béziers-Cap d’Agde