Expliseat, pionnier français dans la conception de sièges de transport ultralégers, a inauguré sa première usine d’assemblage à Angers.

Cette installation de 6000m² permet à l’équipementier de démultiplier sa capacité de production et de passer le cap de PME industrielle. Vitrine du Made in France, elle marque une étape cruciale dans sa capacité de production, qui pourra atteindre 37 000 sièges produits par an.

Grâce à une technologie innovante basée sur un alliage de titane et de composite, les sièges ultralégers d’Expliseat permettent d’alléger la masse des avions pour réduire les émissions de CO2 par passager de 6%. Cette innovation a séduit des compagnies aériennes majeures telles qu’Air France ou Air Canada. Plus de 10 000 sièges Expliseat sont actuellement en service sur des avions dans le monde.

Expliseat a fait le choix stratégique de localiser sa première chaîne de production en propre en France, une décision qui s’est imposée comme la plus pertinente tant sur le plan industriel que financier. L’équipementier a créé 40 emplois sur les 12 derniers mois et compte en créer 80 de plus à l’horizon 2026. L’usine à Angers intègre des technologies 4.0, qui introduisent le digital et l’automatisation industrielle dans le cycle de production. Ces technologies permettent d’optimiser sensiblement la production et l’assemblage pour un gain en productivité, en qualité et en ergonomie.

Fort de son succès dans l’aéronautique, Expliseat étend désormais sa technologie à d’autres secteurs, notamment le ferroviaire. En adaptant son savoir-faire aéronautique au secteur du transport ferroviaire, la PME a développé un prototype de siège qui a le potentiel de réduire le poids des voitures de près de 450kg par essieu. Ce qui représente une économie de masse de l’ordre de 12 à 14 kg par siège double d’un TGV de seconde classe.

La conception innovante du dos de coque crée de grandes formes monoblocs, réduisant les pièces jusqu’à 50 %. Cette réduction est obtenue grâce à l’utilisation de matériaux composites, qui permet d’utiliser moins de composants tout en maintenant la résistance et la durabilité. Deux projets de R&D sont en cours avec la SNCF, pour des trains interurbains et à grande vitesse.

Expliseat, fabricant de sièges ultralégers, inaugure une première usine à Angers 1 Air Journal

@Expliseat