En réponse à l’enquête sur l’arrêt contrôlé en vol du moteur numéro deux d’un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a publié une consigne de navigabilité (CN) 2024-0182 pour les moteurs Rolls-Royce Trent XWB montés sur les avions Airbus A350.

La nouvelle CN, dont la date d’entrée en vigueur est le 3 octobre, remplace la CN 2024-0174-E de l’AESA, qui a été publiée en réponse au « grave incident » survenu sur le vol CX383 de Cathay Pacific au départ de Hong Kong le 2 septembre. L’avion A350-1000 a connu un incendie moteur en vol peu après le décollage. L’incendie a été rapidement détecté et éteint, et l’avion est retourné sain et sauf à Hong Kong.

Un rapport préliminaire de l’Autorité d’enquête sur les accidents aériens de Hong Kong (AAIA) a déclaré que l’incident avait été causé par un tuyau de carburant abîmé. Les inspections en service et en atelier effectuées depuis lors ont permis d’identifier qu’un processus de nettoyage spécifique disponible pendant la remise à neuf du moteur peut entraîner une dégradation du flexible de carburant principal du collecteur de carburant. La nouvelle CN répond à cette évolution. L’AESA « prend acte de la publication le 19 septembre 2024 du rapport préliminaire sur l’enquête de l’Annexe 13 de l’Air Accident Investigation Authority (AAIA) de Hong Kong ».

Cathay Pacific avait  après inspections 15 Airbus A350 avec des composants moteur défectueux, sur les 48 A350 que compte sa flotte. La directive de l’AESA s’applique à des moteurs A350-900 et A350-1000 spécifiques portant certains numéros de série de moteur (ESN). Elle stipule qu’après avoir été incitées par la découverte du rôle potentiel du processus de nettoyage dans la dégradation des tuyaux de carburant principaux du collecteur de carburant, les organisations de maintenance ont interrompu ce processus en suivant les instructions émises par Rolls-Royce : «Rolls-Royce a émis le NMSB [Rolls-Royce Alert Non-Modification Service Bulletin], tel que défini dans cette consigne de navigabilité, pour fournir des inspections répétitives pour les populations de moteurs potentiellement affectées par le processus suspect de nettoyage des tuyaux de carburant principaux du collecteur de carburant. »

Cette dernière consigne de navigabilité remplace la consigne de navigabilité d’urgence que le régulateur avait émise peu après l’incident impliquant un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific. Alors que celle d’urgence ne s’appliquait qu’aux moteurs Trent XWB-97, à l’exception de certains moteurs portant des numéros de série spécifiques, le régulateur européen a étendu les inspections des moteurs aux Trent XWB-75, XWB-79 et XWB-84 qui ont été décrits par Rolls-Royce dans le NMSB.

L'AESA publie une nouvelle directive de navigabilité pour les moteurs Trent XWB de l'A350 1 Air Journal

©Cathay Pacific