Boeing va temporairement mettre en congé des milliers de cadres, de dirigeants et d’autres employés aux États-Unis, invoquant la grève de plus de 30 000 salariés aux États-Unis, et alors que l’avionneur cherche à préserver ses liquidités, a déclaré mercredi le PDG Kelly Ortberg aux employés.
Boeing s’attend à une grève qui pourrait durer puisque la direction a décidé des congés sans solde qui affecteront des dizaines de milliers d’employés de Boeing. L’annonce est intervenue moins d’une semaine après que les plus de 30 000 machinistes de Boeing dans la région de Seattle et de l’Oregon ont massivement rejeté un nouveau contrat de travail et que 96 % ont voté en faveur de la grève, quittant le travail juste après minuit vendredi.
Les négociations entre les deux parties se sont poursuivies cette semaine avec un médiateur. Boeing avait proposé une augmentation de 25 % et le syndicat avait approuvé le contrat provisoire, le conseillant à ses membres. Mais les travailleurs ont estimé que les augmentations n’étaient pas suffisantes- ils réclamaient 40 % d’augmentation notamment- pour correspondre à l’augmentation du coût de la vie dans la région de Seattle et qu’elles ne rétablissaient pas leurs retraites. Ils ne l’ont donc pas ratifié.
Ortberg, qui occupe ce poste depuis un peu moins de six semaines, a déclaré dans une note au personnel que les employés concernés prendraient une semaine de congé toutes les quatre semaines pendant la durée de la grève et que lui et son équipe subiraient des réductions de salaire « proportionnelles » pendant la durée de la grève.
« Bien qu’il s’agisse d’une décision difficile qui affecte tout le monde, elle vise à préserver notre avenir à long terme et à nous aider à traverser cette période très difficile. Nous continuerons à communiquer de manière transparente à mesure que cette situation dynamique évolue et ferons tout ce que nous pouvons pour limiter ces difficultés », a déclaré Ortberg dans son message.
Le directeur financier de Boeing, Brian West, a déclaré plus tôt cette semaine que l’entreprise allait opérer des coupes budgétaires comprennant un gel des embauches, des « réductions significatives » des dépenses chez les fournisseurs et une interdiction des voyages non essentiels, en première classe et en classe affaires, y compris pour les cadres supérieurs.
Boeing a déclaré que l’impact de la grève dépendrait de sa durée, mais les analystes estiment qu’un arrêt prolongé pourrait coûter des milliards de dollars à l’entreprise et à ses fournisseurs. La dernière grève, en 2008, avait duré 57 jours. Ce conflit social, accentué par une rupture de la production d’avions, vient s’ajouter ajoute à la pression sur les dirigeants de Boeing, qui tentent de faire sortir l’entreprise des crises de sécurité et de qualité, notamment depuis les retombées catastrophiques d’un arrachage de porte sur un vol d’Alaska Airlines en janvier dernier, qui accompagnent une dette de 60 milliards de dollars.
Ortberg a déclaré que « les activités essentielles à notre sécurité, à notre qualité, à notre support client et à nos programmes de certification clés seront prioritaires et se poursuivront », y compris la production de ses 787 Dreamliner, qui sont fabriqués dans une usine non syndiquée en Caroline du Sud, et dont la production n’est pas interrompue. Les usines construisant le 737 MAX, le 777 et le 767 cargo ont toutes été touchées par la grève.
Checklist a commenté :
19 septembre 2024 - 12 h 11 min
Plus le choix malheureusement,
L’IAM et les machinistes ont divisé tout le monde…
Je ne défend pas non plus les dirigeants criminels de Boeing plus que blâmables, qui ont tué des passagers et porté préjudice aux familles des victimes que je soutiens bien plus et réellement qu’un Airbus-Europe-fanboy ou autre Boeing hâter qui n’a vu ici qu’une belle opportunité pour venir cracher leur venins.
Ce ne sont pas des amoureux de l’aéronautique, juste des extrémistes à la pensée ancienne de ”guerre froide européenne vs américaine ” (dans leur mental, leur délire) venant prendre une revanche voir une vengeance très opportuniste devant un declin manifeste des USA aussi bien sur le plan des mœurs, qu’économique. D’ailleurs c’est aussi lié hein …
Suivez mon regard, même si ils ne sont pas aussi importants, c’est bon de le préciser lorsqu’ils sont grillés.
Pour les plus intelligent, ils auront compris que je défends juste l’entité Boeing et ce qu’a fait l’IAM ici pour des raisons déjà évoquées.
Je soutiens plutôt un un nouveau CEO, Kelly Ortberg, parcequ’il est un ingénieur de carrière très bien vu dans le millieu aéronautique qui a pris le defi de redresser la boîte, certainement un passionné qui aime son travail et jusqu’à preuve du contraire, malgré les mauvais choix des dirigeants depuis plus de 20 ans qui n’ont fait qu’oeuvrer pour leurs bonus et celle de leur actionnaires au profit de la qualité, sécurité et du savoir-faire perdu.
Que se passe -t-il maintenant, le deuxième jour de négociation a encore échoué…
Sur X, ex Twitter, j’ai été très actif pour discréditer l’IAM et de faire savoir qu’uls int été maladroits
25% c’est aussi cracher dans la soupe, au premiers abords. Le contexte est que Boeing est en restructuration avec le nouveau CEO désormais installé à Seattle et c’est une première depuis plus de 20 ans. Revenir à Seattle est un symbole fort que l’ingénierie est de retour chez Boeing avec l’ex CEO de l’équipementier Raytheon devenu RTX aujourd’hui
Il semblerait que ce pervers de Dave Clownhoun s’est retiré de sa fonction de CEO de Boeing parcequ’il a vu de loin ce que serait 2024 ou ce que serait cette grève prévue depuis un an!
Pour ceux qui ne le savent pas, Dave Clownhoun siège encore au conseil d’administration de Boeing comme il l’avait longtemps avant, depuis 2009 sous Mc Nerney!
Tous ces dirigeants n’ont étés qu’opportunistes, ils ne viennent même pas de l’aéronautique et ne savent même oas comment assembler un avion.
Alors tout ça pourquoi ? Qui tirent les ficelles pour enfin dire ”regardez ce K. Ortberg, un ingénieur de carrière n’a pas sauvé Boeing et les ingénieurs ne servent à rien”
Ne voyez vous pas une coïncidence étrange et interpellante concernant le timing entre Clownhoun et Ortberg ?
Avez-vous compris ce qui se passe ? C’est Wall Street mes amis qui tire les ficelles.
Sinon comment le patron de l’IAM très certainement corrompu (bien venu en Amérique/ Dallas, ton univers impitoyable !) s’est retourné la veste alors qu’il avait affirlil y a près de 15 jours je cite,
…”Que l’offre de Boeing était la meilleure que pouvait obtenir les machinistes”
Il avait dit ça, alirs SVP que s’est il passé entre temps ?
Embourbé depuis des années et encore pire, depuis janvier dernier lors de l’explosion d’un bouchon de porte sur un MAX-9, les adeptes de Jack (l’éventreur?) Welsh, Clownhoun 1er du nom, issue de GE / General Electric, ce clan aussi composé de Stephanie Pope, fraîchement devenue CEO de BCA, qui était entré chez Mc Donnel Douglas (tiens tiens) en 1994 et qui est entrée par la petite ou grande porte, comme vous le voulez, chez Boeing en 1997 après fusion qui n’a pas été bonne pour l’entité en vérité. Qui fût directrice des opérations ne connait rien en aéronautique.
Et si le scénario était de discréditer K. Ortberg mis comme écran de fumé tout en sachant que l’affrontement avec l’IAM allait être difficile, Calhoun est tout (il est détestable) maos pas stupide. Il savait que pour conserver son salaire et continuer à percevoir ses actions jusqu’à sa retraite et sa mort, il devait consentir à ca plan. K. Ortberg n’est pas à l’abris d’une sorte de ”Putsch”, le même qui a été infligé au célèbre CEO, D. Muillenberg ex (seul) ingénieur de carrière Boeing qui restait, corrompu et qui a joué le jeu des Beancounters
qui est parti sous la pression du Conseil d’administration dont le directeur était Calhoun
Calhoun avait compris qu’il était temps d’émerger et c’est comme ça qu’il est devenu CEO de Boeing en promettant Monts et Merveilles mais qui devait progressivement obtenir plus de bonus, action, et salaire au détriment de la sécurité et la qualité alors que le crash de deux MAX-8 était d’actualité
Je vous le dis, Ortberg n’est pas à l’abris d’un tel scénario de faire disparaitre et que les sortant d’école de commerce, les Beancounters tel que S. Pope pourrait être la prochaine CEO programmée. Le cercle vicieux ici sont les promesses de pérenniser ce système Beancounters qui permet même aux anciens dirigeants de prendre une retraite dorée.
Ceux qui pensent que D. Muillenberg est parti la tête baissée, se trompent lourdement. Il perçois certainement des actions et est actionnaires comme tout les autres avant lui
Il n’est oas oarti comle ça alors qu’ils se concentent tous dans les décisions. Voila pourquoi Ortberg s’est installé loin d’Arlington, en revenant sur Seattle. Certains disent qu’il est plus facile de prendre des décisions allant plus sur l’ingénierie là bas que d’être à ce premier lieux. Je ne sais pas comment est ce différent lais c’est une pensée notoire.
À partir de maintenant, tout les scénarios sont possibles.
J’avais dis il y près d’un mois que cette grève laissera Boeing en lambeau. Même si il y a une restructuration des dépenses actuelles mise en place à cause de cette grève, Boeing lerdra au final de l’argent encore, et encore, et encore…
Mon scénario évoqué se précise.
Si Boeing est solvable il va falloir scinder l’entité en deux, separer l’activité commerciale qui est en vérité amène beaucoup d’argent lorsqu’elle est bien tenue et céder la partie Défense à Lockheed Martin ou autre.
Ou bien, ceder tout Boeing à ce dernier
Le meilleur scénario pour Boeing est qu’il ne tombe pas sous la coupe du Chapître 11 qui servira qu’aux actionnaires en fait.
Le mieux est que Boeing déclare faillite et que les USA reprennent
le constructeur et laisser ces cupides actionnaires s’en aller
Ces semaines seront décisives…
Aéronautiquement,
Checklist
Le toulousain a commenté :
19 septembre 2024 - 12 h 44 min
#diarhee verbale
Checklist a commenté :
19 septembre 2024 - 17 h 52 min
# Toulouse/ Too Loose…
Le toulousain a commenté :
19 septembre 2024 - 18 h 21 min
Houla c est une expression legerement datee lol
Tu n arrives meme plus a reflechir?
CHECK LAST a commenté :
19 septembre 2024 - 17 h 03 min
Un tissus d inepties interminables comme d hab
Inutile de se taper cette tartine de conneries prétentieuses émanant d un comique qui se prend pour un grand penseur et qui utilise Google translate tant il maîtrise le Français …
Agent de l étranger délirant et donneur de leçons dont il vaut mieux rire et qui ne fait s extasier que l illettré de Maurice et lchris le complotiste
Checklist a commenté :
19 septembre 2024 - 18 h 35 min
On dirait que nos fanboys sont énervé…
Est ce que leur égo en a pris un coup ? XD!!!
CHECK LAST a commenté :
20 septembre 2024 - 7 h 45 min
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que parler pour dire des conneries et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproges